Caroll Cicogna repousse les frontières

Caroll Cicogna repousse les frontières

À Nice, la Galerie des Dominicains accueille les travaux de Caroll Rosso Cicogna. Son exposition intitulée Senso : de la tradition à l’abstraction est visible du 18 au 29 janvier.

Caroll Rosso Cicogna déteste les frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques. Alors, elle les mélange et les redessine à sa façon, à travers ses créations artistiques hautement spirituelles. L’Américano-Belge est devenue interprète dans les années 60. Après la Belgique, elle part vivre et travailler en Angleterre, en Italie et en Autriche. Sa rencontre avec son futur époux, Giorgio, diplomate italien, lui fait découvrir d’autres contrées. En Inde, elle devient enseignante de yoga et écrira plusieurs livres en anglais sur cette pratique.

De retour en Europe, elle finit par se poser à Nice où elle décide de se former à l’art auprès d’artistes, mais pas n’importe quel art… celui des icônes et des enluminures qui correspondent à la poursuite de sa quête intérieure. Car pour elle, sa peinture est avant tout métaphysique. Elle provient du cœur, éclaire celle ou celui qui crée, sauve le commun des mortels des ténèbres, leur conférant ainsi un caractère mystique et transcendant. « Mes icônes ne se peignent pas, mais se lisent« , confie-t-elle.

Dans les années 90, intriguée par les histoires qui courent au sujet du fantasque Colonel Robert Smith, Caroll part sur les traces du bâtisseur de ce curieux château où le couple vient d’emménager. Elle consigne ses recherches dans un carnet qu’elle ne ressort que l’an dernier sous la forme d’un ouvrage publié aux éditions BDA, Le château de l’Anglais, Histoire, légendes et mystère, préfacé par Robert Roux, adjoint au Maire, délégué à la culture de la Ville de Nice. Coïncidences ? Le colonel Smith a vécu en Inde, en Italie et peignait lui aussi.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur son art sacré abstrait ou sur les folies du château de l’Anglais, plongez dans l’univers sans frontières de Caroll Rosso Cicogna à la Galerie des Dominicains.

18 au 29 janvier, Galerie des Dominicains, Nice. Rens: facebook.com/galeriedesdominicains

Le château de l’Anglais, Histoire, légendes et mystère de Caroll Rosso Cicogna (Ed. BDA), 15 €

(photo : vue de l’exposition de Caroll Rosso Cicogna à la Galerie des Dominicains © DR)