Appel à films : allez-y les filles, c’est « phénoménales » !

Appel à films : allez-y les filles, c’est « phénoménales » !

Créée en 2014, l’association Femmes et Cinéma a pour but de lutter contre les inégalités femmes-hommes à travers des projets culturels. Elle a comme objectif de favoriser le génie créatif féminin. Elle lance aujourd’hui un appel à films intitulé Phénoménales.

En Europe, un film sur cinq est réalisé par une femme alors qu’elles sont plus nombreuses sur les bancs des écoles de cinéma. Seuls 25 % des 190 films réalisés ou coréalisés en 2020 en France, l’étaient par des femmes. En 2017, avant #MeToo, ce chiffre s’élevait à 23 %.Près de 40 % des réalisateurs de courts-métrages sont des femmes. Les réalisatrices disposent en moyenne d’un budget 41 % moins élevé que celui des hommes (2,23 millions d’euros, contre 3,81 millions). Depuis 10 ans, les filles s’engagent davantage dans des filières numériques et audiovisuelles, mais cela reste insuffisant.

Afin de leur donner davantage de visibilité, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, deux jeunes productrices, lancent l’appel à films, Phénoménales, à destination des femmes, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le Ministère délégué chargé de l’Egalité Femme-Homme, le Ministère de la culture, le CNC et l’Inria. L’objectif de ce concours est de proposer un court-métrage mettant à l’épreuve les croyances limitantes et stéréotypées qui découragent les jeunes filles de s’orienter vers des métiers des sciences et des technologies.

Les 5 films lauréats seront diffusés sur France 3 dans l’émission Libre court. Vous avez jusqu’au 19 mars 2022 pour déposer vos créations. A votre créativité !

CRITÈRES DE SÉLECTION
Durée
: 3 à 5 minutes
Genre : Fiction (Comédie/Comédie dramatique/Animation)
Objet : Le film doit mettre en valeur les femmes dans les métiers des sciences et des technologies. Celui-ci doit permettre aux filles et aux femmes qui le verront de démystifier l’accès à ces domaines professionnels. Tous les métiers sont envisageables en dehors des fonctions de support (marketing, secrétariat, communication, ressources humaines, etc.).

Infos : concours.phenomenales2022@gmail.com. Rens: femmesetcinema.com

Sources : Centre National du Cinéma et de l’image animée

(photo : Rosamund Pike interprète Marie Curie, dans le film Radioactive de Marjane Satrapi © StudioCanal)