25 Jan Alors on danse
Dix jours pour s’enivrer de danse et se laisser surprendre : bienvenue à Danse, Danse, Danse! La scène nationale Châteauvallon-Liberté propose de partager un état de la danse en invitant huit chorégraphes de la région aux approches singulières, aux parcours saisissants qui nous proposent leur vision d’un art qui ne cesse de se réinventer tout en questionnant le monde.
Michel Kelemenis fera l’ouverture de ce Danse, Danse, Danse! avec une création pour laquelle il a choisi Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns comme élément de partition. Une référence directe pour cette pièce intitulée Légende, dont le propos est de présenter quatre artistes survivants sur une planète de laquelle ont disparu les animaux. Un propos écologique qui s’adresse à tous les publics, y compris aux plus jeunes. Les quatre danseurs tentent de retrouver à travers la danse les traces d’un passé révolu.
Romain Bertet aurait dû présenter une création que l’on pourrait qualifier d’incandescente, mais ses représentations sont finalement annulées, en raison d’un cas de Covid-19 dans l’équipe artistique. Alchimie est une métaphore puissante et audacieuse qui jette deux corps dans la dévastation des flammes, le feu d’une danse qui possède, envahit jusqu’à l’épuisement. Sous forme d’un duo incarné par le chorégraphe et Marie-Laure Caradec, les deux artistes font revivre l’une des croyances les plus anciennes visant à changer la matière la plus banale en un bien plus précieux. Au-delà, chacun possède encore la liberté de mener sa propre réflexion quant à son idéal de transformation…
On retrouvera Régine Chopinot avec TOP, une pièce chorégraphique vivifiante qui n’a cessé d’évoluer depuis sa conception initiale en 2019. Il s’agit d’un véritable moment de partage enthousiasmant porté par le dynamisme des danseurs qui nous transportent vers une vision optimiste de l’avenir.
L’amour, l’humanité seront également de la fête grâce au Lovetrain2020, signé Emanuel Gat, qui abandonne les musiques de Bach, Coltrane ou Boulez sur lesquelles il a l’habitude de créer, pour plonger les danseurs dans une atmosphère plus pop aux vertus curatives et bienfaisantes.
D’autres moments sont riches de promesses, comme La Cinquième Saison de Christian Ubl qui revisite l’esprit du carnaval et Nos corps vivants d’Arthur Perole dans lequel l’artiste se livre en toute intimité, accompagné en live par Marcos Vivaldi. Récidive de Miguel Nosibor et Tayeb Benamara marque pour sa part le retour d’un hip-hop enveloppé d’une belle maturité, tandis que Nacim Battou rejoint dans son propos Michel Kelemenis, en s’interrogeant sur les lendemains de notre monde et en imaginant, avec Dividus, une société sans mémoire et sans culture. Parce que chorégraphier, c’est forcément se questionner.
25 jan au 3 fév, Châteauvallon, Ollioules & Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
(photo : Lovetrain2020 © Julie Gat)