25 Jan Mia Hansen-Løve : masterclass
La Fondation Prince Pierre de Monaco s’associe à l’Institut Audiovisuel de Monaco pour un rendez-vous essentiel à tout cinéphile en ce début d’année 2022 : une masterclass de la réalisatrice Mia Hansen-Løve !
En 2021, au plan cinéphilique, l’année aura été à la fois, celle de la France et celle de la femme. Par la grâce d’un magistral doublé Palme d’Or et Lion d’Or, respectivement attribués à Titane et à L’événement, les cinéastes de l’Hexagone ont tout déchiré, tout raflé. Niché au creux de ce ruissellement éblouissant, le beau film mélancolique et apaisé de Mia Hansen-Løve – contemporaine des lauréates Julia Ducournau et Audrey Diwan –, Bergman Island, bien que sélectionné au Festival de Cannes, s’en est trouvé quelque peu passé sous silence. Injustement, car cette mise en abîme inspirée et cinématographique représentait déjà en soi une leçon de 7e Art, entre défense et illustration de la puissance et des pouvoirs de la mise en scène.
Peut-on, à cet égard, parler de séance de rattrapage ? Toujours est-il que la réalisatrice animera, au Théâtre des variétés de Monaco, le lundi 31 janvier, une masterclass au titre intrigant et passionnant : Le plan, une écriture de film. Le plan dans un film est, en effet, un peu comme une phrase dans un livre ; chacun(e) a son importance propre, mais tou(te)s y sont conditionné(e)s par le rapport établi avec ceux (celles) qui les entourent, les précèdent et les suivent, ainsi qu’avec le schéma d’ensemble. Ce qui ne manque pas de souligner combien un long métrage, ce sont des centaines de micro-arbitrages entérinés jour après jour, tout au long du tournage.
Forte de son expérience – 7 longs métrages à son actif –, Mia Hansen-Løve décrira et commentera la construction, le choix, mais aussi les aléas ayant présidé à quelques plans extraits de ses propres films. Quelle est la place assignée à la caméra, quelle est la juste distance à tenir pour qu’elle transmette aux spectateurs l’intensité maximale, l’émotion, l’intelligence, la sensibilité ? Comment parvenir à l’équilibre entre ce qui a été écrit par la scénariste, et ce qui est interprété par les acteurs ? Comment gérer la durée d’un plan, à quel moment faut-il l’interrompre afin de ne pas lasser le regard et l’attention qui en découle ? Ce sont quelques-unes des questions – parmi tant d’autres – que la cinéaste célébrée du film Tout est pardonné se proposera d’évoquer, à l’occasion de cette masterclass qui en tous points s’annonce exceptionnelle.
31 jan 18h30, Théâtre des variétés, Monaco. Rens: fondationprincepierre.mc & toutlartducinema.mc
(photo : Mia Hansen-Love © Judicaël Perrin, Les films du Losange)