Mozart, rien que Mozart

Mozart, rien que Mozart

Du 25 janvier au 6 février, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose au public ses Moments Mozart, un cycle de concerts dédié au compositeur autrichien.

C’est le 27 janvier 1756 qu’est né Wolfgang Amadeus Mozart, cet immense compositeur dont Verlaine disait qu’il est « une source de jouvence inépuisable« . Une série de six concerts (symphoniques et musique de chambre), dont un destiné au jeune public, permettra d’entendre une partie de l’immense corpus que cette étoile filante a composé pour l’orchestre, les formations de chambre, et bien sûr la voix.

Pour célébrer cet art vocal – qu’il soit sacré ou opératique – dans lequel Mozart excelle, l’OPMC a invité deux grandes voix : la merveilleuse soprano égyptienne Fatma Saïd, dans les vocalises acrobatiques du motet Exsultate jubilate, le 27 janvier, et la non moins éblouissante Cécilia Bartoli, en clôture le 6 février, dans l’aria de concert Ch’io mi scordi di te, chef-d’œuvre du genre.

Ce cycle sera l’occasion également de retrouver l’artiste en résidence cette saison avec l’orchestre, le jeune pianiste allemand Martin Helmchen, lors de deux concerts symphoniques dirigés, le 27 janvier, par Gabor Takacs-Nagy, avec le concerto pour piano n°17, et le 30 janvier, par Kazuki Yamada, le chef de la phalange monégasque. Ce soir-là, il sera également accompagné par quelques solistes de l’orchestre : Matthieu Petitjean (hautbois), Marie-B. Barrière-Bilote (clarinette), Arthur Men-rath (basson) et Andrea Cesari (cor).

Après un Happy hour musical, en ouverture le 25 janvier, musique de chambre encore le 4 février, avec un programme de quatuors avec piano au cours duquel s’affronteront les deux novateurs du genre, Beethoven et Mozart, interprétés là encore par quelques solistes monégasques – Liza Kerob (violon), Federico Andres Hood (alto), Thierry Amadi (violoncelle) – et par le grand pianiste français David Bismuth. Quant aux plus jeunes, ils découvriront, derrière les mots du récitant André Peyregne, les premières œuvres dans le domaine de la musique de chambre et de l’opéra de cet éternel gamin que fut Mozart, avec en prime, les voix juvéniles du Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III.

25 jan au 6 fév, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc
(photo : Fatma Said © Felix Bröde)