
25 Jan Pauvre George !
Le comédien Michel Fau donne des couleurs et des voix à George Dandin ou le mari confondu de Molière, dont on fête en 2022 les 400 ans.
Avec lui, 7 comédiens, 4 chanteurs et 8 musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise pour offrir une version de la pièce gorgée de couleurs entre costumes signés Christian Lacroix, et décor tout en majesté, baignée de lumières coruscantes.
Voyez ce qui arrive au rustre George Dandin, paysan d’âge mûr, mais le gousset rempli lorsqu’il se pique de prendre pour épouse une jeune gazelle sans fortune, mais nantie du séduisant titre de comtesse ! Sitôt mariée au vieux barbon cupide, la belle Angélique de Soteville – en fait pas si bête – se laisse conter fleurette par le jeune et beau Clitandre. Mis au jus par son valet, vexé, le mari devenu Monsieur de la Dandinière, par la grâce de cette union arrangée, file se lamenter chez ses beaux-parents, lesquels lui opposent une fin de non-recevoir des plus cinglantes. Et chaque fois que Dandin sera au bord d’en apporter la preuve, il sera déjoué par Claudine, soubrette complice, entièrement dévouée à sa frivole maîtresse. À trois reprises le pauvre bougre sera moqué, rabaissé au point de se retrouver à devoir présenter d’humiliantes excuses à ceux qui l’auront allègrement roulé dans la farine.
George Dandin ou le Mari confondu, pièce de Molière un peu moins connue que les célébrissimes L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme, etc., n’en est pas moins une comédie de mœurs pour le moins vitriolique ! Cette comédie-ballet en trois actes, commandé par Louis XIV à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, comédien, directeur de troupe, etc., et à Giambattista Lulli, compositeur et violoniste florentin, plus connu sous le nom de Jean-Baptiste Lully, fut donné à Versailles, le 18 juillet 1668, lors du Grand Divertissement royal. Ensemble, les deux Jean-Baptiste ont redéfini avec brio les codes du genre.
1er fév 20h30, Le Forum – Aggloscènes, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
4 fév 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
(photo : George Dandin ou le mari confondu © DR)