Pure volupté

Pure volupté

Tant attendue à l’Opéra de Toulon, La Bohème du merveilleux Puccini sera, en raison de la situation sanitaire, finalement donnée en version concert.

La distribution est quant à elle jusqu’ici inchangée : Valerio Galli dirigera les valeureux musiciens de l’orchestre symphonique de l’Opéra, si heureux de jouer enfin, tandis que les personnages de Mimi, Musetta, Rodolfo, Marcello, Schaunard, Colline et Alcindoro seront respectivement interprétés par Adriana Gonzàles, Mariam Battistelli, David Giusti, Devid Cecconi, Jean-Luc Ballestra, Nika Guliashvili et François Harismendy.

Au soir de Noël, quatre amis sortent d’une mansarde glaciale pour aller réveillonner… Rodolfo, le poète, attend Mimi qui n’a plus d’allumettes pour sa bougie. Tous deux dans le noir tombent amoureux et ne retrouveront que plus tard les autres au Café Momus. Si tout commence dans la joie, l’illusion du bonheur, la tragédie se faufilera bien trop vite, la musique des cœurs deviendra chaos, et la douleur chassera la fausse insouciance… Puccini est toujours aussi bouleversant et ses compositions, poignantes, ajoutent à la passion et au drame… depuis maintenant 126 ans !

Le public aurait pu profiter de la belle mise en scène de Glasgow (où l’opéra a été produit), imaginée par Renaud Doucet, mais il devra se contenter et savourer une version concert. On se consolera en se disant que c’est déjà formidable de voir la culture continuer à exister malgré un virus omniprésent, rodant aux abords de l’Opéra et dans les moindres recoins des coulisses… Le fantôme de l’Opéra serait-il de retour ?

30 jan 14h30, 1er & 4 fév 20h, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr
(photo : La Bohème © Sally Jubb – Scottish Opera 2017)