Voyage en démocratie

Voyage en démocratie

Témoins éveillés des métamorphoses de notre société, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault proposent l’exposition Voyage en Démocratie à la Villa Tamaris.

Certains thèmes, certains sujets sont si vastes que les manières de les explorer sont multiples et protéiformes, sans pour autant parvenir, au terme de cette exploration, à répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser. Il en est ainsi de la démocratie, du moins dans l’idée que s’en font Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, respectivement photographe et auteure, qui ont imaginé cette exposition, Voyage en démocratie, visible du 29 janvier au 7 mai 2022.

Ces deux artistes, notamment connus pour leur Trilogie des Modernes, qui parcourt actuellement les musées nationaux du monde, sont devenus de fins observateurs des mutations contemporaines de notre monde. Des transformations qui donnent matière à leur réflexion. Et c’est cela qu’ils offrent aujourd’hui au public sous la forme d’une scénographie suivant les méandres de la pensée. Entre photographies expressionnistes et monumentales pour Gérard Rancinan, et installations d’écritures pour Caroline Gaudriault, ils parviennent à mettre en scène la virulence et la subversion contemporaine tout en portant une réflexion percutante et sensible sur la dramaturgie de l’époque. S’ajoute à cela, et en exclusivité, la présentation de leur moyen-métrage Les Immortels, plan fixe d’un diner en ville au cours duquel, avec humour, hypocrisie et excès de réalité, se jouent les débats contemporains qui caractérisent notre époque.

N’attendez pas de réponse toute faite à ce constat lors de cette exposition, car ce n’est qu’un exposé. Mais la possibilité de vous forger une opinion vous est ensuite offerte. Alors rendez-vous à la Villa Tamaris pour vous confronter aux constats de ces deux artistes dont l’œuvre ne vous laissera, sans nul doute, pas indifférent.

Jusqu’au 7 mai, Villa Tamaris, La Seyne sur Mer. Rens: villatamaris.fr
(photo : Press Power © Rancinan)