
26 Jan Il était une fois Yom
Un temps suspendu, une introspection, une expérience de la contemplation… Voilà ce que promet la version live du dernier album de Yom, Célébration, à découvrir le 4 février prochain à La Garde.
La clarinette était clairement inscrite dans la destinée de Yom, alias Guillaume Humery. Si la légende Wikipédia affirme que sa décision fut prise à l’âge de 5 ans après avoir entendu Pierre et le Loup de Prokofiev, l’héritage de son grand-père, clarinettiste, a dû être déterminant dans sa décision de choisir à son tour cet instrument à vent. À 17 ans, il sort du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec un premier prix de clarinette. De quoi lancer une carrière qu’il oriente du côté du klezmer (tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes) en intégrant l’Orient Express Moving Shnorers. Là encore, l’influence familiale a vraisemblablement joué un rôle prépondérant dans cette passion pour la culture ashkénaze qu’il va cultiver comme un fil rouge dans ses premiers albums jusqu’à la formation des Wonder Rabbis. Mais il ne se restreint pas pour autant, ne se fixe aucune limite : on le retrouve en duo avec le joueur de guimbarde Wang Li sur l’album Green Apocalypse ou avec l’orgue de Baptiste-Florian Marie-Ouvrard sur Prière.
Pour son dernier opus, Yom a quitté le costume de super-héros – que l’on retrouvait sur ses albums avec The Wonder Rabbis – et l’univers klezmer pour une introspection émotionnellement plus intimiste – qu’il avait magnifiquement expérimenté sur l’album Songs for the old man – et un rendu plus complexe quant au travail de composition. Toujours en duo, c’est avec le pianiste et percussionniste Léo Jassef qu’il a élaboré la sonorité du bien nommé Célébration. « Une célébration de la douceur et du beau« , selon ses propres mots ; un programme particulièrement réjouissant de nos jours et dont on pourra mesurer en live tout le potentiel curatif.
4 fév 20h30, Espace Gérard Philippe, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr & tandem83.com
(photo : Yom © Arno Weil)