Le Centre Culturel Tisot en a gros !

Le Centre Culturel Tisot en a gros !

À La Seyne sur Mer, l’équipe du Centre Culturel Tisot – quasiment à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire – « en a gros », pour reprendre les termes d’un célèbre duo de poètes tout droit sortis de Kaamelott. Remontée à bloc, elle a imaginé une programmation remarquable pour la deuxième partie de saison.

« La volonté c’est l’éclectisme, ne pas penser à programmer ce qu’on aime, mais plutôt programmer ce que le public peut finir par aimer« , a déclaré Jean-Louis Andreani, directeur de la Culture de la Ville, lors de la présentation de ce programme. Et vous savez quoi ? Eh bien, à La Strada, on aime ! Oui, on aime cette mixité des genres, ce mélange entre artistes de renom et artistes régionaux.

On aime André Manoukian, son charisme, son talent pour raconter les petites histoires qui jalonnent la grande histoire de la musique. À la recherche des notes qui s’aiment, c’est justement le nom du spectacle qu’il présentera en février à La Seyne. Saviez-vous que le premier microsillon a été inventé dans une pyramide égyptienne ? Que l’exécution de Robespierre a en quelque sorte déclenché la naissance du Jazz ? Que les chanteurs à la voix aigüe affolent les filles ? Oui, le bonhomme est toujours très porté sur les « relations » homme-femme… Seul au piano, son érudition et son humour en bandoulière, André Manoukian dévoilera les réponses aux questions que vous ne vous êtes sans doute jamais posées, et bien plus encore…


On aime aussi le rendez-vous mensuel du Tisot Comedy Club qui – entre quelques pièces de théâtre comme La métamorphose de Kafka, bénéficiant d’une résidence au Centre Tisot, ou la comédie culte de Jean Franco et Guillaume Mélanie, Panique au Ministère, qui fête ses 10 ans – continuera d’offrir un cocktail d’humoristes émergents.

Et puisqu’on aime aussi beaucoup la musique, on se réjouit de voir qu’elle se taille une place de choix. Il suffit de lire le slogan de cette saison : « Cultive la scène, récolte le son! » Musique du monde avec Rassegna, hip hop avec Demi-Portion, blues avec Charles Pasi, jazz avec Stacey Kent, chanson avec Raphael, reggae avec le mythique Max Romeo, et bien entendu, du rock puta*** ! Deux immenses représentants de la scène française seront à l’affiche : les Têtes Raides pour le versant chanson alternative et No One Is Innocent pour versant, disons, « burné » du genre… À quelques semaines d’une élection essentielle pour l’avenir de la France, gageons que ces deux-là en ont aussi probablement « très gros » !

Dès le 17 février, Centre culturel Tisot, La Seyne-sur-Mer. Rens: facebook.com/centrecultureltisot
(photo : André Manoukian © Christophe Bortels)