04 Fév Fantômes de l’enfance
La Cie de l’Étreinte, sise à Toulon, présente dans les prochaines semaines deux créations, hantées par les fantômes de l’enfance : Être un homme et Le poisson belge.
Que signifie Être un homme, dans un monde où il est toujours plus question de performances, de virilité, de la place que nous, messieurs, accordons aux femmes ? Si ce seul en scène, écrit et interprété par Louis-Emmanuel Blanc, n’a pas la prétention d’y répondre, il donnera toutefois quelques clés au travers du parcours adolescent d’un français moyen, dans les années 90, entre parents absents mais aimants, bagarres perdues et gagnées, humiliations subies ou infligées, et désert amoureux… Le portrait d’un jeune du sud de la France, dans lequel nombre d’entre nous pourraient bien se reconnaître !
Le second spectacle a eu bien du mal à se faire une place sur les planches de la région, puisqu’il fut créé en 2020, alors que l’humanité entrait en hibernation… 2022 sonne donc le renouveau du Poisson belge de Leonore Confino, ici mis en scène par Sarah Lamour. L’histoire d’un célibataire endurci, Grande Monsieur (Thierry Belnet), qui voit s’incruster chez lui Petit fille (Pauline Rollet), qui ne sait comment surmonter la mort de ses parents. Dérangeant son quotidien millimétré, l’innocence et les questions de cette fillette affamée d’attention vont révéler chez notre « homme » – qui porte des boucles d’oreilles et aime les petits jeux SM – des nœuds qu’il va devoir démêler. Pourquoi un tel titre pour une œuvre évoquant « une réparation, celle de l’enfant intérieur qui respire si mal en soi » ? Car la première recette – japonaise – que Grande Monsieur enseignera à Petit Fille sera de remplir un bocal de larmes, d’y placer un poisson deux semaines durant, puis de le manger pour achever son deuil. Quant à la nationalité du petit crâniate non tétrapode, l’auteure indique qu’elle aimait « l’idée de l’histoire belge, qui revêt la légèreté apparente d’une histoire drôle, puis qui emmène ailleurs, l’air de rien« , entre thriller, drame psychologique et conte de fées.
Être un homme : 18 fév 20h30, Espace des Arts, Le Pradet / Le poisson belge : 27 & 28 jan 20h45, Espace Comédia, Toulon – 12 fév 20h, Théâtre Denis, Hyères. Rens: le-pradet.fr, hyeres.fr, letreinte.fr
(photo : Le Poisson Belge © Marie Eve Heer)