Le dessin contemporain fait salon

Le dessin contemporain fait salon

Tout dans la vie commence par un dessein, un projet, une intention. Et toute œuvre d’art commence, elle, par un dessin, une esquisse… C’est donc à dessein que la Ville de La Garde a choisi la thématique du Dessin contemporain pour son 1er Salon Divers.

Nouveau rendez-vous annuel d’art contemporain, il succède au concours Them’Art, qui durant près de 10 ans a permis à de nombreux artistes de mettre en avant leur talent et leur savoir-faire autour de thèmes philosophiques comme Désirs, Fragilités, Frontières, Crises… Pour cette 1e édition, 15 dessinateurs originaires de toute la France ont été sélectionnés : Marie-Christine Besset (voir dessin 1, ci-dessous), Elodie Brisson (2), Olivier Calvel (3), Marie Donneve (4), Cathy Feuardent (5), Eve Grenet (6), Julien Griffaud (7), Anthony Gripon (8), Sophie Jaffro (9), Pierre Lebas (10), Céline Marin (11), Brigitte Masquelier (12), Nina Rech (13), Isabelle Tron (14), Yolaine Wuest (15). « Le dessin est un moyen d’expression personnelle et reste aujourd’hui encore de par le monde, la seule communication véritable entre les peuples« , indique l’organisation.

Ces artistes donneront ainsi leurs propres visions de cette technique millénaire, lors d’une exposition collective, du 19 au 27 février au complexe Gérard Philipe, dont Fabrice Violante, artiste et commissaire, proposera des visites commentées. Le lauréat du prix Salon Divers, annoncé lors du vernissage, le 18 février à 18h30, sera récompensé par une dotation de 1500€ et une exposition personnelle à la Galerie G en 2023.

Patrick Sirot, dessinateur, plasticien, professeur à l’ESADTPM, et membre du jury – en compagnie de la plasticienne Magali Latil, et de Julien Carbone, Directeur du Port des Créateurs à Toulon – animera l’une des deux conférences qui donneront le top départ des nombreux rendez-vous culturels qui se tiendront durant ce 1er Salon Divers. L’autre conférence/débat sur le dessin contemporain, suivie d’une séance de dédicaces, se fera en présence des trois invités d’honneurs : Florence Torta, scénariste et coloriste pour des séries comme Les Naufragés d’Ythaq ou Noob, Serge Fino, qui a réalisé en solo l’adaptation de l’autobiographie du navigateur Sébastien Destremau, Seul au monde, et Philippe Cardona, auteur notamment de la célèbre série Foot 2 rue.

Parmi les autres temps forts, Aurélie Guarino se mesurera lors d’une battle dessinée au coup de crayon de Vincent Prou, autre illustrateur de BD, tandis que la Cie Rizonance donnera un concert dessiné, intitulé Botanique Sonore. Une expérience auditive et visuelle « augmentée » de créations plastiques d’enfants réalisées lors d’un des nombreux ateliers au programme de ce Salon Divers.

18 au 27 fév, Complexe Gérard Philippe, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr & facebook.com/GalerieG
(photo : © Anthony Gripon)