08 Fév Entre deux mondes
Entre passé et présent, entre terre et ciel, rêver de prendre son envol pour flotter dans les airs et vivre pleinement cet instant éphémère Entre deux mondes…
Une multitude de questionnements a conduit Damien Droin à cette création pour laquelle il utilise un objet unique qu’il a lui-même inventé, l’Acronet. Formé aux arts du cirque, il a eu l’idée de créer ce trampoline qui ouvre les perspectives d’une créativité infinie aux improbables possibles.
L’acrobatie se fait onirique à la vue de ces artistes qui se jouent des lois de l’apesanteur : ils flottent, virevoltent, nous transportant sur leurs ailes invisibles. La beauté du mouvement qui associe les techniques circassiennes à la danse, nous raconte des histoires d’hommes et de femmes en quête de sens à leur vie. Elle suggère des rêves de conquête, des explorations à travers le temps, guidées par la voix lyrique d’un Chronos qui s’incarne au féminin.
Quatre personnages, sorte de concentré d’humanité, nous font partager leurs difficultés à garder pied dans un monde qui s’amuse à les déséquilibrer, à leur faire perdre toute tentative d’ancrage physique, relationnel. Mythe ou réalité, l’espace imaginaire qui se déploie sous le regard du spectateur surprend autant qu’il interpelle, émerveille autant qu’il le renvoie à sa propre destinée. La Cie Hors Surface est installée dans le Var. Les créations qu’elle propose – dont celle-ci avec Théâtres en Dracénie, qui leur a fait bénéficier d’une résidence lors de cette crise sanitaire – sont représentatives de ces nouvelles formes de cirque qui parent les performances techniques d’une véritable poésie.
22 fév 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
(photo : Entre deux mondes © Aurélien Kirchner)