Cher pays de mon enfance

Cher pays de mon enfance

Pour sa troisième visite au Théâtre de Grasse, le metteur en scène Ahmed Madani débarque avec une nouvelle pièce consacrée à la jeunesse française. Après Illumination(s) et F(l)ammes, il conclut une trilogie débutée en 2013, avec le spectacle-performance Incandescences, les 22 et 23 février 2022.

Qui a dit que le théâtre n’était pas accessible à tous ? Ahmed Madani a toujours refusé cette idée et prouve une nouvelle fois que les planches demeurent un lieu ouvert à tous. Le pari de confier un rôle à des amateurs a été brillamment relevé deux fois déjà, par neuf jeunes hommes, puis par dix jeunes femmes, toutes et tous issus de quartiers populaires et nés de parents immigrés.

Pour le dernier « épisode » de la trilogie Face à leur destin, le metteur en scène réunit aujourd’hui les « genres » dans l’idée d’esquisser le portrait de la jeunesse française d’aujourd’hui. Précédé d’Illumination(s) et de F(l)ammes, spectacles reçus par le Théâtre de Grasse en 2013 et 2017, Incandescences se fait le porte-voix d’une catégorie sociale régulièrement pointée du doigt au sein de notre société, mais rarement écoutée. Ces jeunes femmes et hommes évoquent avec brio leur rapport à leurs origines, leurs histoires et traditions familiales, leur rapport à l’amour, ou encore les questions d’avenir. Le portrait d’une France d’aujourd’hui remplie de joie, de rires, sans pudeur, à la fois légère et grave.

22 & 23 fév 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
(photo : Incandescences © Nicolas Clauss)