09 Fév Gulliver, géant théâtral
Seul survivant d’un naufrage, Gulliver échoue sur l’île de Lilliput où il est fait prisonnier par ses habitants minuscules. Tandis que l’Empereur décide de son exécution, l’impératrice voit en lui un atout de taille pour le royaume…
Tout le monde ou presque connait Les Voyage de Gulliver, pour avoir lu le livre ou pour avoir vu au cinéma, son adaptation (douteuse) avec Jack Black, en 2010. Récit fantastique qu’on associe souvent à l’enfance, le roman n’en est pas moins une histoire où la dimension satirique reste bien présente : critique de la versatilité des puissants et de la quête du pouvoir absolu, le roman est également un hymne à la différence. Des grilles de lecture multiples qui permettent d’apprécier l’histoire de Gulliver qu’on soit petit ou grand (c’est le cas de le dire).
Cette fois-ci, le fameux géant est de retour sur les planches de théâtre dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq. Habitués aux adaptations littéraires, comme La Mouche de George Langelaan ou 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, ils se frottent aujourd’hui (très librement) à un autre classique, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, publié en 1721. Dans leur mise en scène, les procédés du théâtre noir viennent donner toute sa dimension fantastique au récit, en effaçant le corps des comédiens, mais aussi en faisant voler, disparaitre et se déformer les objets de façon bien mystérieuse… Échappé de Lilliput, Gulliver sera de passage dans la région pour plusieurs représentations à Nice, Sainte-Maxime et Grasse.
23 au 26 fév, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: tnn.fr
30 avr 20h30, Le Carré Ste Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
6 & 7 mai 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
(photo : illustration Le Voyage de Gulliver © Fabrice Robin)