La ruche est riche

La ruche est riche

En adaptant pour les enfants le livre La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, la Cie Le Mélodrome pointe les analogies entre le règne animal et le règne humain. Un conte documentaire où tout est vrai !

Le prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck a, écrit entre autres ouvrages, La vie des abeilles, paru en 1901. Ce livre de sociologie animale a été un véritable coup de cœur pour la plasticienne, auteure et metteuse en scène Céline Schaeffer. Cette lecture, et de multiples rencontres avec des biologistes, des apiculteurs, etc., lui ont inspiré un spectacle pour les enfants – parfaitement accessible aux adultes – nommé La République des abeilles.

Avec une comédienne et une danseuse, ainsi qu’un narrateur « ouvrier de la ruche » et une « voix de la Nature », le spectacle évoque la vie d’une ruche durant toute une année apicole. En immersion, on y suit notamment le travail des différentes abeilles ouvrières, la naissance de la reine, la pollinisation (vitale à l’homme, car nécessaire à la naissance des fruits et des légumes) et la fabrication du miel. Soit toute une société, intelligente et merveilleuse, perçue par tous les sens, même olfactif. Hélas une menace plane : la catastrophe écologique qui détruira ce « super-organisme », ici symbolisé par une structure de cinq panneaux modulables faite de matière et de lumière au-dessus de laquelle murmure, bienveillante, la voix de la Nature… Ce spectacle documentaire, poétique et ludique, séduira les jeunes à partir de 7 ans, en les incitant à protéger la nature et leur monde de demain. Beau et tristement d’actualité !

23 fév 19h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr & le-pole.fr
(photo : La République Des Abeilles © Christophe Raynaud de Lage)