Seul en scène avec Desproges

Seul en scène avec Desproges

Dans le cadre de son partenariat avec la Comédie-Française, le Théâtre Princesse Grace de Monaco présente en février deux spectacles, deux seul en scène : Phèdre, d’après Racine, et surtout La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute, basé sur des textes de Pierre Desproges.

Pierre Desproges à la Comédie-Française, étonnant, non ? Grâce à Christian Gonon, 517e sociétaire de cette grande maison du théâtre (dont la devise est Simul et singulis, qui peut être traduite par Être ensemble et rester soi-même), c’est chose faite. Fervent admirateur du célèbre humoriste, il a conçu un seul en scène, après avoir relu tout Desproges. Christian Gonon a confié : « C’est libre, superbement bien écrit… Avec mon assemblage de ses textes, on retrouve tous ses thèmes, la mort, la bêtise, les femmes, le vin, la vie… Des textes qui écorchent tout le monde et lui aussi… On rit beaucoup évidemment. On rit de nous, il nous tend un miroir, grinçant« .

Pour titre de son spectacle, l’acteur sociétaire a choisi une phrase de Desproges – « la seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute » – qui résume bien sa pensée. Durant près d’1h15, Christian Gonon incarne ainsi les textes de l’humoriste, et crée une histoire, cycle de vie et de mort. Impossible de ne pas repenser à cette filiation entre Desproges et Gaspard Proust, leur habileté et liberté communes pour décrire les errements de notre société. Avec encore plus de noir pour Proust.

En sortant de cette soirée à Monaco, si l’envie vous prend de prolonger l’effet Desproges, retrouvez ses textes, choisis par Christian Gonon, dans l’ouvrage Le doute m’habite (Seuil, collection Points).

24 fév 20h30, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
(photo : La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute © DR