11 Fév Élégance à la française
Le 25 février prochain, l’Église Saint-Martin/Saint-Augustin, trésor de l’art baroque et l’une des plus anciennes églises du vieux-Nice, s’ouvre à l’Ensemble Baroque de Nice dans un programme 100% français.
Créé en 1982, cet ensemble instrumental niçois s’est rapidement imposé comme l’une des principales formations de l’Hexagone spécialisées dans la musique baroque. Jouant sur des instruments anciens, ses musiciens sont soucieux de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour leur 1e date en 2022, ils sont allés piocher dans le prestigieux corpus de la musique baroque française : Couperin, Rameau, Leclair et Hotteterre. C’est grâce à ce dernier que nous devons le répertoire le plus imposant de la flûte traversière en bois, cette famille de luthiers étant alors réputée dans la facture de cet instrument. Ce concert sera notamment l’occasion d’entendre deux de ses spécialistes : Amélie Michel (spécialiste du « traverso », une flûte allemande) et Michelle Rodriguez. Ces solistes seront accompagnées par les musiciens de l’Ensemble baroque de Nice (Gilbert Bezzina, son directeur, Laura Corolla, Sylvie Moquet, Vera Elliott et Sergio Basilico) pour un concert coloré, subtil et joyeux qui va faire revivre quelques grandes œuvres de ce beau répertoire.
25 fév 20h30, Église St-Martin/St-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com
(photo : Ensemble Baroque de Nice © Lionel Bouffier)