11 Fév La Grèce, plan large
Le genre documentaire a connu ces dernières années un essor extraordinaire, notamment en Grèce, attirant beaucoup de talents qui, autrefois, se concentraient sur la fiction.
Les crises économiques que traversent la Grèce ont « forcé » de nombreux cinéastes à travailler avec la télévision, mais celle-ci impose une consensualité qui ne convient pas à certain d’entre eux qui ont préféré retourner, malgré les difficultés, vers les salles obscures qui permettent une plus grande liberté de ton et d’expression. La vie quotidienne s’est complexifiée du côté de la péninsule hellénique, et les spectateurs cherchent dans les documentaires d’investigation et de création des réponses à leurs nombreux questionnements. C’est pour cette raison que la Communauté grecque des Alpes Maritimes a récemment signé un partenariat avec l’Association Ecrans des Mondes, avec pour objectif de programmer des projections de documentaires grecs à destination du public de Nice et de sa région.
Première, le 25 février, avec Murmures célestes de Maro Anastopoulou. Les gens qui vivent sur la petite île grecque d’Amorgos travaillent dur et profitent de la vie à leur manière. Il sont capables de prédire la météo, grâce à des coutumes ancestrales. Le cercle éternel de la vie, la séquence des saisons, le cycle de la naissance et de la mort sont autant de rappels constants de la beauté simple qui nous entoure tous à condition de choisir ce mode de vie qui semble d’un autre temps… Seconde projection, le 25 mars, avec Portolago, des fantômes en mer Egée de Ioanna Asmeniadou-Phocas.
Murmures célestes: 25 fév 18h / Portolago, des fantômes en mer Egée: 25 mars 20h. Cinéma Jean-Paul Belmondo (ex-Mercury), Nice. Rens: cgdam.org
(photo : Murmures célestes de Maro Anastopoulou © Ecrans des Mondes)