Ô temps, suspends ton vol !

Ô temps, suspends ton vol !

Le Théâtre de Grasse accueille Camille Chamoux pour une réflexion autour du temps qui passe, le 26 février prochain. L’humoriste s’est acoquinée avec Vincent Dedienne pour créer ce seule en scène aux vertus thérapeutiques.

Rien ne se fait sans moi. Impossible de me rattraper. Je passe vite ou lentement, question de point de vue… Je suis, je suis… Le temps, bien sûr ! Comme beaucoup d’entre nous, Camille Chamoux en a eu beaucoup à tuer ces derniers mois. Chacun l’a mis à profit à sa manière. La comédienne, pour sa part, a choisi de se déconnecter totalement des outils numériques. C’est ainsi qu’a germé l’idée de ce troisième seule en scène intitulé Le Temps de vivre.

À l’heure où chaque moment de nos vies est chronométré, réglé comme du papier à musique, Camille Chamoux soigne ses angoisses avec une prise de conscience. Pendant 70 minutes, montre en main, l’humoriste tente de désamorcer l’urgence perpétuelle qui ronge notre existence. Un moment rempli d’humour pendant lequel elle essaie de nous convaincre que finalement rien n’est plus important que de profiter de chaque instant. Seul mot d’ordre : dédramatiser. Et la voilà, sur scène, comme devant ses plus proches amis, à freiner des deux pieds et à remettre au goût du jour le Carpe Diem cher à Horace, le poète. Un peu de Proust, un soupçon d’Épicure et un brin de Léo Ferré accompagnent également cet éloge de la lenteur. De quoi se réconcilier avec soi-même et trouver, peut-être, la recette du bonheur.

26 fév 16h & 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
(photo : Camille Chamoux © Christophe Raynaud De Lage)