Aux racines de la création

Aux racines de la création

Certes les artistes de cette « soirée singulière », programmée à l’Espace des Arts du Pradet, ont des univers bien à eux et très différents, cependant une chose les rassemble: ce lien très fort qui les unit à leur instrument. Tous deux les ont mis en terre et irrigués de leurs expériences personnelles, cultivant ainsi leur création musicale au gré de leurs parcours respectifs…

Le silence… Seul avec sa contrebasse et son attirail d’effets… La flamme de la lumière s’estompe… et la magie commence à opérer. Dès la première note, Merakhazaan nous transporte dans son univers entre jazz et musique contemporaine. On ressent l’attachement entre l’artiste et l’instrument, telles des racines profondément ancrées sous terre. Il est capable d’utiliser le moindre son réalisable, de la résonance du bois au choc des cordes sur le manche en passant par le contact de sa main sur la caisse de son instrument. Il utilise également de nombreuses pédales permettant de varier toutes les sonorités, offrant à son instrument des milliers de possibilités qui ainsi ouvrent à l’auditeur un univers musical riche. Les boucles se cumulent sur son looper et nous guident là où il le souhaite, entre les racines tortueuses de sa création vers la prochaine pièce de sa composition.

Merakhazaan ouvrira cette « soirée singulière », puis cèdera la place à Ana Carla Maza ! La source de son art se trouve dans un univers plus « terre à terre » que celui du musicien niçois, à savoir l’Amérique du Sud. Son père, Carlos Maza (vu récemment sur la scène du Théâtre Denis, à Hyères), est un célèbre pianiste chilien, et sa mère une guitariste cubaine. Biberonnée à la musique latine dès le berceau, elle s’initie au violoncelle alors qu’elle n’a que 6 ans, après une rencontre avec le violoncelliste Vincent Courtois. Elle tombe rapidement amoureuse de l’instrument et du jazz. Son univers musical ouvert, alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine, est une ode à tout ce qui l’a fait grandir et s’épanouir…

4 mars 20h30, Espace des Arts, Le Pradet. Rens: facebook.com/Espacedesarts83
(photo : Merakhaazan © Jean-Louis Neveu)