01 Mar Expérience sensorielle au cœur de la mer
Un concert olfactif au son de Debussy… Voici l’expérience que propose de vivre l’Orchestre National de Cannes, le 5 mars prochain !
Debussy a toujours eu un attrait particulier pour la mer et l’océan. Dès son enfance, lorsqu’il venait chez sa tante à Cannes, il était attiré par les lumières de la Méditerranée. Tout comme les peintres impressionnistes et les compositeurs rattachés à ce courant artistique qui ont souvent vu l’eau comme une source d’inspiration. Ce concert de l’Orchestre National de Cannes, proposé le 5 mars au Théâtre Debussy, mettra donc à l’affiche La mer, œuvre symphonique du compositeur français, mais aussi la version pour orchestre Une barque sur l’Océan de Maurice Ravel et Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson.
Mais ce qui distinguera cette soirée musicale sera ce concept offert au public : une expérience olfactive proposée à l’auditoire lors de l’interprétation de l’œuvre maitresse de Claude Debussy, avec le concours du parfumeur créateur Pierre Bénard. En harmonisant l’écoute avec l’olfaction de fragrances marines, le public sera immergé au cœur de ce chef-d’œuvre, pourra l’imaginer, le (res)sentir… Un parfum est une écriture, un message. Les effluves qui le composent créent une sensation, comme les sons pour la musique, ou la lumière pour les couleurs, et tous, ont pour vecteur l’air que l’on respire !
Pour la dernière œuvre mise au programme de ce concert, notre grande Mezzo-soprano française, Véronique Gens, prêtera sa sublime voix pour « dire » le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson. L’Orchestre National de Cannes, ainsi que les étudiants musiciens de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – l’IESM, sera placé sous la direction de Benjamin Levy. Une très belle expérience et originalité à ne pas manquer.
5 mars 20h30, Théâtre Debussy, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com
(photo : Véronique Gens © Sandrine Expilly)