
01 Mar Face à face
Dans le cadre de la saison du Théâtre National de Nice, dont la destruction du bâtiment a débuté il y a quelques semaines, le Forum Nice Nord accueille, du 2 au 4 mars, le spectacle Un vivant qui passe.
Ce spectacle est né du documentaire éponyme tourné par Claude Lanzmann sur la base de rushes inemployés pour la réalisation de son film-monument, Shoah. Entre esquives vigilantes pour l’un, et mises au pied du mur tout en douceur pour l’autre, on y retrouve l’écrivain-cinéaste « jouant » au chat et à la souris au cours d’un entretien avec le docteur Maurice Rossel, délégué du Comité international de la Croix-Rouge, convié, en juin 44, à constater « la tenue exemplaire » du camp de Theresienstadt. Avertis de sa venue, les nazis avaient alors mis en scène le camp de manière à lui cacher la réalité…
Nicolas Bouchaud, comédien depuis 1991 pour Brecht, Shakespeare, Claudel, et bien d’autres, en collaboration avec le metteur en scène Éric Didry, créait en 2011 un spectacle issu des fameux entretiens du critique de cinéma Serge Daney avec Régis Debray. Sur ce principe de spectacle tiré de textes non théâtraux, Un vivant qui passe, reprend le même mode narratif. Ce faisant, le discours que tient Rossel à Lanzmann prend toute sa dimension monstrueuse, et pointe les contradictions patentes de l’homme qui, bien des années après sa visite au camp, « persiste et signe », allant jusqu’à dire que si c’était à refaire, il le referait !
Aujourd’hui, dans nos immeubles où vaquent à leur existence les humains qui se croisent de couloirs en ascenseurs en lâchant de furtifs saluts, quotidiennement, des drames se jouent. Des personnes âgées meurent dans le silence de l’oubli. On découvre la vieille dame du 6e longtemps après son décès, les femmes meurent sous les coups de leur conjoint, on frappe les enfants. Personne n’a entendu leurs pleurs étouffés… Il ne s’est rien passé. Et lorsqu’on les interroge, les voisins répondent : on n’a rien entendu, rien vu… comme ce bon docteur Roussel.
2 & 4 mars 20h, 3 mars 19h30, Forum Nice Nord. Rens: tnn.fr
(photo : Un vivant qui passe © Jean-Louis Fernandez)