Les mystères de la nuit

Les mystères de la nuit

Quand toutes les nuits tu dors, une histoire surnaturelle pour les vivants, écrite pendant le premier confinement…

Il est des moments plus propices que d’autres, à l’introspection, au retour sur soi pour mieux s’ouvrir aux autres. Sophie Tournier a finalisé l’écriture de son dernier texte Quand toutes les nuits tu dors dans le contexte très particulier du confinement, donnant peut-être encore plus d’acuité à ce récit mystique et mystérieux aux allures de fin du monde, riche de questionnements sur les relations entre les êtres, présents et disparus.

Dans un huis clos intense, un homme et une femme se font face, reliés par Edwine, fantôme dont la réapparition soudaine va servir de lien entre deux personnages qui jusqu’alors ignoraient tout l’un de l’autre. C’est une histoire de vie et de mort, de traces laissées, réelles ou imaginaires, d’intimité du présent et du souvenir.

Sur un mode tout en sensibilité, Sophie Tournier construit son histoire comme un véritable thriller qui a tout de suite conquis la metteuse en scène Valeriya Budankova. Entre les lignes, elle y a vu l’opportunité d’une création basée sur un équilibre de forces entre les éléments d’un jeu théâtral et d’un recours à la vidéo portant une écriture dans laquelle se croisent réalité et poésie, légèreté d’un instant et intensité du moment. L’ambiance cinématographique de la pièce est amplifiée par une composition visuelle et sonore signée de Guillaume Zanier. L’ensemble du projet est porté par la Cie de théâtre La Petite, fondée par Sophie Tournier. Une pièce qui met en avant la qualité d’une réalisation niçoise qui ne demande qu’à rayonner.

5 mars 20h30, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com
(photo : Quand toutes les nuits tu dors © Espace Magnan)