Sans commentaire

Sans commentaire

Parce qu’il est sympa, le clown Léandre Ribera offre trois possibilités d’assister à son spectacle Rien à dire dans la région : à Valbonne, Carros et Hyères.

« Clochard des sentiments, en quête d’amour évidemment, le catalan Leandre Ribera installe la silhouette d’une maison où il vous accueille pour partager un morceau de vie. Il vous offrira un instant d’éternité que vous n’oublierez jamais ! L’un des plus grands histrions du théâtre… » Voilà ce qu’en dit Télérama. Outre le fait d’avoir appris un nouveau mot – Histrion : 1) Autrefois, acteur ambulant qui se produisait sur les places publiques, accompagné à la flûte. 2) Personnage qui se donne en spectacle en usant d’effets outranciers – cette critique de nos prestigieux confrères est plutôt pertinente.

Déjà deux fois primé en Espagne, Rien à dire est un spectacle très drôle, juste, à l’irrésistible mécanique burlesque. Il faut dire que le bonhomme est une référence du mime et du cirque depuis près de trois décennies, empruntant notamment au cinéma muet. Clown poète, improvisateur de génie, il aime inviter ici une jeune demoiselle, là un enfant, pour partager un moment sur scène. Une scène où sont posés quatre meubles, une porte, une table bancale (forcément), des objets épars… Sa maison en quelque sorte, sans murs, ouverte à l’absurde et aux personnages imaginaires. Tout objet, tout geste, prête à rire, à sourire, à s’attendrir devant ce clown triste qui, même s’il n’a Rien à dire, parvient à nous faire passer d’une émotion à l’autre avec élégance.

2 mars 20h, Pré des Arts, Valbonne. Rens: ville-valbonne.fr
4 mars 20h, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros. com
5 mars 20h30, Théâtre Denis, Hyères. Rens: hyeres.fr
(photo : Léandre Ribera © Vincent Vanhecke)