Chambre d’amis

Chambre d’amis

C’est une rencontre à tout le moins improbable de prime abord : Keren Ann et le Quatuor Debussy seront réunis sur la scène du Théâtre de Grasse le 25 mars prochain.

Autrefois relativement cloisonnés, de nos jours les univers musicaux aiment à se mélanger allègrement. À l’image de cette soirée programmée au Théâtre de Grasse, où les cordes de la guitare de Keren Ann se mêleront à celles du Quatuor Debussy. En octobre 2017, invités à collaborer au cœur de la Chapelle de la Trinité, pur joyau baroque de la ville de Lyon, la chanteuse française, d’origine israélienne et néerlandaise, partageait pour la première fois la scène avec l’ensemble rhodanien. Une alchimie s’opère…

Et ce qui ne devait rester qu’une simple aventure sans lendemain se transformera alors en véritable conversation musi-cale, autour du songbook de Keren Ann (de Jardin d’Hiver au récent ). Dès l’année suivante, des retrouvailles en série sont programmées dans des écrins comme la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Louvre-Lens ou encore sur de nombreuses scènes de l’Hexagone. De concert en concert, les cinq musiciens travaillent et expérimentent le répertoire, en l’enrichissant de nouveaux arrangements, notamment commandés au compositeur américain Gabriel Kahane. Avant de les retrouver à Grasse en mars, signalons que Keren Ann et le Quatuor Debussy ont officialisé leur « union » musicale sur les microsillons d’un album paru le 11 février dernier !

25 mars 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

(photo : Keren Ann & Quatuor Debussy © Melanie Rey)