Le goût de l’indépendance

Le goût de l’indépendance

Une pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action. Les filles aux mains jaunes est présentée à La Garde, Saint-Maximin et Saint-Raphaël, en mars.

Nous sommes en 1914. Première Guerre Mondiale. Les hommes sont partis combattre. Mais c’est sans oublier ces femmes qui sont mobilisées dans les usines pour contribuer à l’effort de guerre. Leur tâche ? Fabriquer des obus, un travail difficile et dangereux dans une usine bruyante aux lourdes machines. C’est ce que nous raconte la pièce Les filles aux mains jaunes de Michel Bellier, habillement mis en scène par Johanna Boyé.

Julie, Rose, Jeanne et Louise doivent se coltiner ce dur labeur, elles qui n’avaient auparavant « aucun » statut si ce n’est celui d’épouse ou de mère. Elles découvrent alors les injustices sociales auxquelles les femmes sont exposées. Pourtant, dans ce contexte terrible émergent de grandes choses, notamment la solidarité et la possibilité d’avoir une opinion. L’une d’entre elles, Louise, journaliste militante chez les suffragettes, sème le doute : ne seraient-elles pas exploitées ? Sous-payées ? Pourquoi ne peuvent-elles pas voter ?

Une pièce qui met en lumière une page de l’Histoire trop souvent oubliée. Elle nous fait également nous questionner sur des sujets qui, hélas, sont toujours d’actualité. En dépit des lois, en 2022, les femmes restent encore rémunérées près de 10 % de moins que les hommes, et ce à compétence et expérience égales. 1 femme sur 2 a déjà été confrontée à un comportement sexiste ou à une situation de harcèlement sexuel au travail. Et à travers le monde, ce n’est guère plus glorieux : 104 pays empêchent les femmes de travailler dans certains secteurs d’activités. Des chiffres qui font froid dans le dos. Le spectacle Les filles aux mains jaunes est là pour nous faire réfléchir sur le pouvoir de l’engagement, la puissance de l’intention et de l’action. Une pièce Coup de Cœur du public au Festival Off d’Avignon 2019 !

16 mars 20h30, Espace Gérard Philipe, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr
17 mars, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
9 avr 21h, Croisée des Arts, Saint-Maximin. Rens: croiseedesarts.com

(photo : Les filles aux mains jaunes © Fabienne Rapeneau)