02 Mar Terre du Var : vestiges millénaires
Vous êtes professionnels de l’histoire et/ou de l’archéologie, simples passionnés, ou curieux de nature, le Département du Var vous donne rendez-vous, du 7 au 12 mars, pour sa 1e Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie !
Le 15 juin 2010, des inondations frappaient le Var, occasionnant de nombreuses victimes et des dégâts considérables. La commune de Draguignan, la plus touchée, humainement comme matériellement, voyait alors sa maison d’arrêt subir les effets dévastateurs de ce qui ressemblait à une véritable vague dont l’origine, à ce jour, reste encore incertaine… Désormais transférés à quelques kilomètres, sur les hauteurs de la ville, ses pensionnaires ont donc quitté le quartier Saint-Hermentaire, où avaient été érigés les murs de la prison en 1984.
Pourquoi revenir sur cet épisode traumatisant alors que l’on évoque ici un événement qui se veut ludique ? Car ce « déplacement » et donc la démolition de l’ancienne enceinte quelques années plus tard a récemment donné lieu à des sondages archéologiques visant à confirmer ou infirmer la présence d’éléments historiques. Et bingo ! Alors qu’en 1981, des sépultures gallo-romaines avaient déjà été découvertes pendant les travaux de construction, aujourd’hui, de « nouveaux » vestiges attestent de l’occupation du quartier de Saint Hermentaire à l’époque romaine. « Dans ces tranchées, nous avons une remontée de substrats géologiques, des rochers d’un côté, des marnes (roches sédimentaires) de l’autre« , avait déclaré Patrick Digelmann, membre du service Archéologie du Département du Var et chercheur rattaché au CNRS, et responsable scientifique de l’opération lors de la découverte en juillet 2021. « On a aussi un bâtiment et une fenêtre qui, a priori, relèvent de l’habitat, rural ou pas. Il devait y avoir un atelier de potiers. On pourra peut-être le confirmer. » Accompagné de sa consoeur Bérangère Jossier, l’archéologue donnera une conférence, le 10 mars à l’Auditorium de la Dracénie, sur le thème L’ancienne prison, la nécropole, et l’habitat d’époque romaine.
Un patrimoine remarquable
La Dracénie en particulier, et le magnifique département du Var en général – je le dis sans chauvinisme aucun, bien entendu ! – est une terre riche d’une histoire plusieurs fois millénaire, multiple, qui en fait un territoire remarquable. Saviez-vous par exemple, que se tient chaque été, sur la vallée du Jabron à Comps-sur-Artuby, un chantier de fouilles archéologiques pilotées par le Service départemental d’archéologie et le CNRS ? C’est en effet là-bas qu’avait été découvert, en 2015, un projectile composite vieux de 25 000 ans, sans doute le plus ancien jamais répertorié à ce jour dans le monde !
Bref, voilà pourquoi lancer un événement comme cette Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie prend tout son sens, tant les documents et autres ouvrages accumulés par le service Archéologie du Var et les Archives Départementales regorgent d’informations à partager avec le grand public. Du 7 au 12 mars, conférences historiques et archéologiques par des chercheurs et scientifiques de renom, rencontres avec une trentaine d’auteurs (roman, BD, essai, témoignage, poésie…) dans les médiathèques et librairies varoises, ou encore une grande exposition photographique Sur la trace des monastères varois – dont les abbayes du Thoronet et de La Celle sont les plus connus – seront accessibles à tous gratuitement sur l’ensemble du territoire départemental ! Seules la journée d’étude et les rencontres dans les collèges avec des scientifiques sont réservées aux professionnels et scolaires.
La manifestation se conclura à Saint-Raphaël, où les premières traces d’une vie humaine se révélèrent dès le Paléolithique, avant de voir son territoire se romaniser avec la fondation de Forum Julii – aujourd’hui Fréjus – en 49 avant notre ère. Son Centre culturel accueillera la Journée de l’archéologie dans le Var, qui proposera un état des lieux des dernières campagnes de fouilles menées dans le département avec une quinzaine d’intervenants.
Vestiges d’un monde « sous Covid », signalons que les conférences historiques seront retransmises en direct sur var.fr/culture/sdha et sur la page Facebook de la manifestation !
7 au 12 mars, Département du Var. Rens: var.fr & facebook.com/SDHA.VAR
(photo : Chantier de fouilles au Quartier Saint-Hermantaire, Draguignan © Département du Var)