Un printemps marionnettique

Un printemps marionnettique

Au commencement était La semaine de la marionnette… Toujours en mouvement, à l’image des nombreuses disciplines qui la composent, la manifestation a évolué, grandi, pour devenir Le printemps de la marionnette et des formes animées. Cette année, pour célébrer les 5 ans de Scène 55 (voir encadré ci-dessous), sept spectacles de compagnies françaises et internationales sont inscrits au programme, du 21 mars au 1er avril.

« Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras. De lui, je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac. Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. » Ce grand-père, c’est celui de Yngvild Aspeli, la créatrice de Moby Dick, sans doute le spectacle à ne pas manquer de cette édition 2022, tant il synthétise tout ce dont le théâtre de marionnettes est capable de proposer aux spectateurs. Nous sommes plongés dans la pénombre… Avec leurs instruments, des musiciens retranscrivent le bruit du vent et le clapotis des vagues qui heurtent la coque du bateau, lorsqu’au travers d’une nappe de fumée, apparaissent une quinzaine de marins, vêtus de leurs cirés. Sont-ils en chair et en os, sont-ils en bois ? Difficile d’y répondre… Et c’est ce qui fait tout le sel – marin, bien entendu ! – de cette création qui, durant 1h30, fait défiler comédiens et marionnettes à taille humaine, et nous embarque sur le baleinier du capitaine Achab. « Avec Moby Dick, je continue de chercher comment le jeu d’acteur et les marionnettes, la musique et la vidéo, le texte et les images, peuvent se rencontrer, se superposer, raconter en parallèle, se mélanger et créer un langage étendu ou une expérience physique où « le tout » raconte. » C’est bien-sûr du grand classique de la littérature américaine, écrit par Herman Melville, que s’est inspirée la directrice artistique de la compagnie norvégienne Plexus Polaire, qui aime à développer un univers visuel donnant corps aux sentiments les plus enfouis. « Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le cœur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. »


Nous voici donc bien loin de ce bon vieux Guignol, s’adressant à un jeune, voire très jeune public ! La marionnette est un art en mouvement et innovant, qui par essence croise les disciplines artistiques — cirque, danse, arts plastiques, théâtre, cinéma — sans craindre d’aborder des sujets sociétaux. Depuis plusieurs années de nombreux artistes affirment leur volonté de quitter les rails académiques du conte et du merveilleux enfantin, pour proposer des créations à découvrir en famille, voire entre adultes ! Et c’est en partie le cas de ce sombre Moby Dick, accessible à partir de 14 ans, ou encore de White Dog, proposé par la Cie Les Anges au plafond, visible dès l’âge de 12 ans. Nous sommes dans l’Amérique des années 60, Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte pour ses droits civiques. Un contexte violent dans lequel Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien abandonné. Affectueux, l’animal laisse pourtant parfois échapper des signes de sauvagerie extrême. Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de le « guérir »… Jeux de lumière, projections, batterie aux sonorités jazz et hip hop, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct le récit autobiographique de l’écrivain français, qui raconte une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre… Un spectacle, adapté de l’ouvrage Chien Blanc de Romain Gary, qui interroge les notions de violence, de manipulation ou encore de fraternité, et pose une question : peut-on désapprendre la haine ?

À l’opposé, car accessible dès 2 ans, il sera possible d’assister à Hop là! Dans un monde visuel sonore et coloré, Getulio, petit bonhomme tout droit sorti d’un chapeau, croisera une souris curieuse, un village qui s’anime, se rendra à un rendez-vous sous les étoiles… De manipulations en détournements d’objets, Hop là! s’inspire de l’album Prendre et donner de Lucie Félix, et aborde les transformations, les liens entre les personnes, les animaux, les objets et la notion de contraire à laquelle les minots sont confrontés dès leur plus jeune âge : prendre/donner, construire/détruire, apparaître/disparaître… Spécialisée dans le domaine de la petite enfance, et basée à Carros, la Cie 1.2.3 Soleil a conçu ce spectacle conjuguant marionnettes et formes animées.


Enfin, comment ne pas évoquer la dernière création de la Cie Arketal – qui propose par ailleurs de découvrir 28 de ses créations, à l’occasion de l’exposition De la main à l’humain, les marionnettes d’Arketal, présentée à Cannes, à l’Espace Miramar. À l’affiche depuis le lancement de Scène 55 en 2017, la compagnie mouginoise de réputation internationale n’a pas manqué de répondre à l’invitation de ce nouveau Printemps de la marionnette et des formes animées. Lors de la 1e édition, Greta Bruggeman et Sylvie Osman proposaient Le Bestiaire Allumé, et l’on pouvait découvrir Passager Clandestin en 2018 et L’homme qui plantait des arbres, d’après Giono , en 2019. La Covid étant passée par là, on les retrouve en 2022 avec La légende de la 3e colombe. D’après la nouvelle de Stephan Zwieg, elle-même inspirée du livre de La Génèse, et plus précisément par l’histoire de Noé, cette œuvre collective réunit deux artistes, Sandrine Maunier et Fanny Tissot-Giordana, que la Cie Arketal a accompagné pour concevoir chacune une forme marionnettique légère. Deux artistes, deux solos, pour deux interprétations d’un même texte, accessibles dès 9 ans.

Vous l’aurez compris, les marionnettes et formes animées portent un regard sensible et décalé sur le monde actuel, jouant tout autant sur la poésie et l’onirique, que sur l’engagement et les problématiques sociétales. Un art qui ne cesse de se réinventer pour proposer une infinie variété de spectacles… Sept d’entre eux seront visibles à Mougins, et c’est déjà pas mal !

PUT*** 5 ANS !
Les étoiles du Cabarêve des établissements Félix Tampon vont illuminer la nuit de Scène 55, le 4 mars à Mougins.
C’est que 5 ans de marionnettes, de danse, de musique, de théâtre, bref, de spectacles en tout genre, ça se fête ! Sur scène, 6 artistes se lanceront dans une sérénade clownesque et excentrique, où la musique et le cirque s’inviteront mutuellement. Farces burlesques, mime, music-hall, chanson, improvisation et prouesses circassiennes sont les piliers de cette grande soirée anniversaire… Puis, à la fin, le public sera invité sur la piste aux étoiles, pour chanter, danser, sauter à pieds joints par-dessus l’ordinaire !

Printemps de la marionnette et des formes animées: 21 mars au 1er avr, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
Exposition De la main à l’humain, les marionnettes d’Arketal: jusqu’au 13 mars, Espace Miramar, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Moby Dick © Christophe Raynaud De Lage)