Un vent de révolte

Un vent de révolte

Ce n’est pas chose aisée que d’expliquer la censure aux enfants. C’est le défi que s’est lancé la Cie Des Fourmis dans la lanterne avec Vent Debout, présenté le 8 mars à La Garde, en collaboration avec Le Pôle.

Cette fable raconte la vie d’une petite fille qui vit dans un monde tout blanc fait de silence, où le vent fait sa loi. Un vent puissant, capricieux et omniprésent qui emporte tout sur son passage. Il tue les mots et les pensées.

Un jour, Eona s’égare et fait la connaissance de Maya, une petite fille du même âge qui habite de l’autre côté du mur qui sépare leurs deux mondes. Dans l’univers de Maya, tout est différent. Les habitants sont libres de s’exprimer et les couleurs recouvrent les murs. Les deux amies décident alors d’affronter ce vent violent qui les opprime et les bâillonne en recouvrant les murs de graffitis.

Accessible dès 7 ans, Vent debout souligne, au travers de ce mur infranchissable qui nous rappelle celui de Berlin, l’importance de la liberté d’expression. Une échappée poétique, paradoxalement sans paroles, un conte engagé imaginé par Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais, et conçu de façon artisanale avec du papier, des origamis, des marionnettes et du théâtre d’ombres.

8 mars 19h30, Espace Gérard Philippe, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr & le-pole.fr

(photo : Vent Debout © Sonia De Boni Photography)