Belle danse au temps des Reines et Rois

Belle danse au temps des Reines et Rois

Deux soirées sont au programme de l’Ensemble Baroque de Nice en mars : le 11, autour de pièces de J-S Bach, et le 18, où la musique se mêlera… à la danse !

La Belle Danse – que l’on appelle aujourd’hui danse baroque – est bien plus qu’une simple danse. Au 17e siècle, elle signifiait tout un art de vivre, et rythmait la vie sociale et politique. Quand on pense danse baroque, le plus souvent on visualise de grandes perruques, des robes et costumes à froufrous, des ronds de jambes et de gracieux entrechats. Il y a bien-sûr, une part de vrai dans cette représentation, car lorsque la Belle Danse se développe au XVIIe siècle, ce sont les nobles et gentilshommes qui l’exécutent dans leurs plus beaux vêtements d’apparats.

Sous le règne de Louis XIV, la danse baroque n’est pourtant pas uniquement un divertissement, un simple passe-temps. Au contraire, elle est un art majeur, un enjeu social et politique. Au XVIIe siècle, en France, la danse fait partie intégrante de l’éducation d’un gentilhomme. Les nobles apprennent à lire, à écrire, à manier les armes et… à danser ! Le roi lui-même, élevé dans l’exercice de la danse, s’y montre de bonne heure digne de toutes les admirations. Dans sa jeunesse, il va jusqu’à se produire sur scène aux côtés de professionnels, tel Jean-Baptiste Lully. En 1661, il crée l’Académie Royale de Danse, chargée de perfectionner et d’enseigner la danse afin de former les danseurs professionnels et les maîtres à danser qui répandront cet art à travers l’Europe entière et cela jusqu’à notre époque.

Mais ce n’est pas parce que la danse baroque appartient à l’histoire, prend racine dans le passé, qu’elle n’en demeure pas moins un spectacle vivant : la preuve avec Gilbert Bezzina, directeur et violoniste de son Ensemble Baroque de Nice, qui a invité deux danseurs contemporains, Bianca Maurmayr et Bruno Benne. Ils donneront un spectacle, chorégraphié par Marina Nordera, sur des musiques composées par André Campra, Jean-Baptiste Lully et Arcangelo Corelli.

Pièces de J-S Bach: 11 mars 11 mars, église Saint-Martin-Saint-Augustin, Nice
Suites dansées: 18 mars 20h30, L’Entrepont – Le 109, Nice.
Rens: ensemblebaroquedenice.com

photo : Bianca Maurmayr © DR