03 Mar Cheese Museum
Tel est le nom que portera le Centre d’art contemporain de Châteauvert, jusqu’au 19 juin prochain, soit jusqu’au terme de l’exposition de l’artiste Nicolas Boulard, bien connu pour ses travaux relatifs à la nourriture.
Lactose, bronze et fermentation : trois termes qui n’ont a priori rien à faire ensemble. C’est le propre de l’artiste plasticien Nicolas Boulard que d’associer « l’inassociable » ce qui ne peut s’associer, de revisiter et bouleverser les codes de l’œuvre d’art en matérialisant l’organique, la décomposition. C’est le cas de son dernier projet en date, intitulé Specific Cheeses : une étude sur la similitude entre le Minimal Art et… le fromage ! Specific Cheeses est mis en place au sein du Centre d’art contemporain Chateauvert, qui devient le temps de cette exposition, du 4 février au 19 juin, le Cheese Museum.
Nicolas Boulard est célèbre pour sa création protéiforme, entre sculpture, texte, vidéo et installation ; création véritablement singulière puisque liée à la nourriture. Pain, vin ou fromage : l’essence de l’œuvre de Boulard réside dans l’appropriation de matières issues de fermentation, afin de produire une œuvre unique. Cette dernière est littéralement un processus en cours, une transition entre deux états. Cela confère une pleine autonomie et liberté à l’œuvre d’art, dont le carcan s’en trouve aboli. Ce n’est pas le statut figé de la plastique qui importe, Nicolas Boulard rejette la conservation : les choses doivent s’autodétruire pour être, à commencer par les matériaux de son œuvre. C’est une sorte de stabilisation dans le chaos, qui consiste à admettre qu’on ne peut lutter contre les forces inéluctables de la décomposition.
Les travaux de Nicolas Boulard bouleversent l’esthétique du minimalisme américain, à partir de laquelle il fonde pourtant sa plastique. Ce n’est qu’un tremplin, une base qui le propulse vers l’hybride, la métamorphose et le caricatural. Ainsi, on observe un camembert en bronze, un bleu en feutre, un emmental en plâtre doré et une gigantesque tranche de pain découpée dans du bois de peuplier.
Dans le sillage des musées d’artistes comme celui de Marcel Broodthaers ou de Martin Kippenberger, le Cheese Museum est une institution temporaire, une exposition vivante et organique, assez symbolique du changement et du devenir structurels de l’être.
Jusqu’au 19 juin, Centre d’art contemporain de Châteauvert. Rens: centredartchateauvert.fr
photo : Golden Cheese, Plâtre, feuille d’or – Édition 5 exemplaires + 1 épreuve d’artiste, 10,5 x 4 cm, 2017, Vue de l’exposition The Quiet Man – galerie Eva Meyer – Paris – nov. 2017 – jan. 2018 © Collection privée – Paris