Festival Z est mort, vive La Belle Z !

Festival Z est mort, vive La Belle Z !

Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, le festival varois de Zik jeune public a changé de nom, mais aussi d’ampleur avec une programmation qui s’étale sur la saison. Si le concert théâtral Victor ou la naissance d’une pensée a ouvert le bal en janvier, le duo Tom Poisson-Fred Pallem et leur fable musicale CaChé !, ou encore les Weepers Circus sont attendus prochainement…

CaCHé ! c’est l’histoire d’un petit garçon qui va passer sa vie enfermé dans une armoire, un peu comme Natascha Kampusch. Son seul lien avec l’extérieur se fait via une étrange boîte aux lettres. Il fait alors travailler son esprit et s’invente un monde bien à lui, avec voyages, amis imaginaires et une armoire digne de Transformers qui devient tour à tour bateau ou autre moyen de locomotion. Comment, en étant coupé du monde et en étant contraint, parvenir à « être libre » ? Cette anti-allégorie de la caverne utilise le support du conte musical pour pouvoir faire réfléchir et rêver les enfants. Et parce que les enfants, malgré leur côté insupportable, ne méritent pas pour autant de se farcir Chantal Goya, le chanteur et metteur en scène Tom Poisson a rameuté l’excellent orchestrateur Fred Pallem pour faire vivre en musique sa fable.

Coproduit par Tandem et Le Pôle, CaCHé ! prend place dans le programme 2022 de ce « nouveau » La Belle Z (qui aurait dû être lancé en 2021, s’il n’y avait eu cette chère Covid). Plus qu’une programmation de concerts auparavant concentrée sur une semaine, le Festival Z devient donc un label et étend sa programmation tout au long de la saison. Au-delà des spectacles musicaux à l’affiche (Panique dans la forêt des Weepers Circus, en mars, et Mundo Pataquès d’Alain Schneider, en avril, tous deux au Pradet, et Back to the 90’s des Wackids, en juin, à Toulon), La Belle Z soutiendra des projets artistiques dans les différentes étapes de leur création et pourra proposer des actions culturelles de sensibilisation aux musiques actuelles.

Panique dans la forêt: 11 mars 19h30, Espace des Arts, Le Pradet
CaChé !: 15 mars 19h30, Théâtre Marelios, La Valette
Mundo Pataquès: 20 mai, Espace des Arts, Le Pradet
Back to the 90’s: 3 juin 19h30, Omega Live, Toulon.
Rens: labellez.fr

photo : CaCHé! © S. Crochard