03 Mar L’héritage de Tony Allen
Avec le retour des concerts debout, Imago Production nous a concocté une programmation pas piquée des hannetons pour ce mois de mars 2022, avec, notamment le projet Tempo, Tempo! de Fixi et Nicolas Giraud.
En rejoignant Fela Kuti, Tony Allen nous a définitivement laissés orphelins du dernier des initiateurs de l’afrobeat, une musique qui a égrainé tout un tas de groupes bluffants dans la manière de rendre hommage à ces deux monstres de la musique. Pourtant ce dernier ne s’est jamais fermé à de nouvelles expérimentations musicales. Batteur du super groupe The Good, The Bad and the Queen, ou dans Rocket Juice & The Moon, à chaque fois en compagnie de Damon Albarn, il avait aussi tâté de l’électro avec Doctor L sur le Psyco On Da Bus, sorti en 2001, sur Comet Record.
Tony Allen était plus qu’un batteur légendaire. À la fin de sa carrière, il a gagné la considération de ses pairs du jazz en enregistrant un hommage à Art Blakey et en signant, de son vivant, son dernier album, The Source, sur Blue Note. La sortie du bien nommé There is no End démontre qu’à travers ses collaborations avec des MC africains, dont la redoutable Sampa The Great, Tony Allen aura vécu sa vie musicale dans le partage et la transmission.
C’est de cette transmission dont il est question dans le projet Tempo, Tempo! signé par Fixi et Nicolas Giraud. Les deux musiciens ont régulièrement croisé la route du Maître Tony pendant 25 ans. Des rencontres régulières leur donnant envie de finaliser un projet commun qui malheureusement ne verra pas le jour sous la forme espérée. Le destin nous a enlevé Tony Allen, et Tempo, Tempo! se transforme en hommage. Les parties de batterie déjà enregistrées servent de structure aux morceaux que Nicolas Giraud – fidèle trompettiste de Tony Allen – et Fixi – entre autres accordéoniste de Java – façonnent en compagnie de voix comme le fiston Tunji Allen ou encore Djeuhdjoah. Ce concert à la salle Black Box s’annonce donc aussi puissant qu’émouvant !
Le samedi suivant, c’est au Hublot du 109 que l’on découvrira la transe de Ifriqiyya Electrique : la rencontre de sonorités post-punk et de l’ivresse des sons gnawa pour un rituel sonore fusionnant les genres. Une vision du monde et de la musique qui n’aurait certainement pas déplu à Mr Tony Allen.
Fixi & Nicolas Giraud: 12 mars 20h30, Black Box, Nice
Ifriqiyya Electrique: 19 mars 20h30, Le Hublot – Le 109, Nice
Rens: imagoproduction.com
photo : Fixi & Nicolas Giraud © Frank Loriou