Seul… Two

Seul… Two

Brad Meldhau, le meilleur pianiste de jazz actuel, de l’avis de votre humble chroniqueur, va se produire en solo par deux fois dans notre région, en mars : le 11 à Mougins, et le 15 à Toulon.

Brad Meldhau est un caméléon. Un set live offre la possibilité d’admirer à la fois l’éclectisme du musicien et sa grande culture musicale, qui lui permet d’intégrer dans son jeu à la fois, les influences de Chopin, Ravel ou Debussy, l’histoire complète du piano jazz, du ragtime au free, avec bien sûr l’influence prédominante de Bill Evans (qui, comme lui, dut longtemps se battre contre ses addictions), et les mélodies pop-rock ayant bercé son adolescence, de Paul Simon à Nirvana, en passant par Beatles. Il adore les Fab Four et joue régulièrement, en concert, les thèmes de morceaux comme And I love her ou The fool on the hill.

Un pianiste extraordinaire donc, à la technique impressionnante, au goût sans faille, avec une sensibilité hors du commun, qui rend son jeu à nul autre pareil, sans céder à la moindre facilité, mais qui reste toujours accessible et festif. Plusieurs de ses albums en trio, avec Jeff Ballard et Larry Grenadier, ont pour titre The Art of the Trio (il en a sorti 3 volumes), il est maintenant temps d’admirer son « art of the solo » qui est, je vous le promets, plus qu’impressionnant. Fasciné par la construction formelle de la musique, rappelons que Brad Meldhau est aussi un improvisateur qui garantit la surprise autant que l’émerveillement…

Virtuose incontournable, grand maître des 88 touches, qui arrive à faire du jazz avec des morceaux de Radiohead ou de Bob Dylan, il s’était produit pour la dernière fois en solo au Théâtre Lino Ventura en 2016, devant un public extatique. C’est donc un réel plaisir de le retrouver du côté de chez nous en 2022. Deux concerts pour autant d’occasions de se rappeler que Brad Mehldau est un des rares musiciens actuels qui, sans conteste, mérite le qualificatif si souvent galvaudé de génie de la musique !

11 mars 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
15 mars 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr

photo : Brad Mehldau © Michael Wilson