Storia Morricone

Storia Morricone

Stefano Di Battista débarque en formation quartet au Théâtre de Grasse, le 11 mars prochain, avec un projet dédié à Ennio Morricone, disparu en en 2020.

Ennio Morricone était un immense compositeur, lui dédier un hommage était une gageure qui n’a pas fait peur à ce grand saxophoniste qu’est Stefano di Battista… Et qu’il a d’ailleurs relevé haut la main. On connaît tous sa fertile collaboration avec Sergio Leone pour des films devenus aujourd’hui cultes: Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute, et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest… Particulièrement sensible à ce que Stefano di Battsita appelle « l’italianité incompressible » du compositeur, musicien, et chef d’orchestre transalpin, ce vibrant hommage fut initié en 2021 avec la sortie de l’album Morricone Stories, déjà couvert de récompenses en France, en Italie, et même aux USA, où il est nommé aux Grammy Awards du Jazz.

Accompagné d’un trio de gâchettes hors pair (André Ceccarelli, le régional de l’étape, à la batterie, Fred Nardin au piano, et son compatriote Daniele Sorrentino à la contrebasse), le musicien atteint des sommets de virtuosité et de musicalité, tout en restant, et c’est son but, le plus accessible possible. « Je suis toujours en quête de l’esprit du jazz … J’aime l’idée d’une musique simple, communicative, qui reste fluide et directement perceptible. Le jazz, c’est être ensemble : c’est cette générosité et cette convivialité que je recherche », déclare ainsi le musicien.

Voir Stefano di Battista développer son lyrisme à fleur de peau sur les mélodies immortelles de Morricone, appuyé par les trois grands musiciens qui constituent son groupe est un plaisir que vous ne sauriez refuser de partager, et une occasion unique de redécouvrir des partitions sous format de standards jazz, à l’image du swinguant et malin Metti, una sera a cena, ou encore Le Bon, la Brute et le Truand réinventé en duel d’improvisation, avec le saxophone reprenant la brève salve de notes inspirées par le fameux cri du coyote.

11 mars 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo : Stefano di Battista Quartet, Morricone Stories © Pascale Cholette