Vox Politis

Vox Politis

Au train où vont les choses, pas certain que la campagne présidentielle en cours élève décisivement le niveau du débat intellectuel…

On penserait plutôt, parfois, à un match de catch dans la boue, spectacle commandité – plutôt que retransmis – par des chaînes d’information continue, ainsi désignées parce que s’y trouve plus de continuité que d’informations. Si tout cela, légitimement, vous lasse, alors le cinéma Le Vox, dirigé par Jean-Marie Charvet à Fréjus, dispose d’un remède, et vous le propose.

En effet, s’est inauguré le 17 février, avec la projection de La campagne de France de Sylvain Desclous, un cycle de films politiques contemporains. Conçu et articulé par l’association Tusékoi, et intitulé Vox Politis, il se place à l’étroite mais fertile intersection de l’agora et de la cinéphilie. Des films ayant pour sujet la politique – dans l’acception noble du terme –, suivis de débat et d’échanges focalisés, selon la composition et les souhaits de l’audience, sur le 7e Art ou sur l’Art de gouverner.

Jusqu’au 7 avril seront projetés : Un peuple, documentaire d’Emmanuel Gras, qui suit à Chartes un groupe d’hommes et de femmes alors investi dans le mouvement des Gilets jaunes, ou encore le film de Jean-Gabriel Périot, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2021, Retour à Reims, qui raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. De quoi redonner un nouveau souffle au beau mot exténué de civisme.

Jusqu’au 7 avr, cinéma Le Vox, Fréjus. Rens: cinemavox-frejus.com

photo : Un peuple © Les Films Velvet