Bons baisers du Japon

Bons baisers du Japon

Rendez-vous est donné par l’association Entretoiles, les 19 et 20 mars prochain au cinéma CGR de Draguignan, pour le 1er festival du Cinéma Asiatique, dédiée cette année au 7e Art japonais.

Je me dois de reconnaitre que mes connaissances en cinéma nippon sont relativement réduites, et j’imagine que je ne suis pas le seul ! L’on ne parle pas, ici, de films bénéficiant d’une vaste diffusion dans les cinémas grand public, mais bien de réalisations projetées de manière confidentielle ou dont la distribution est proche du néant dans les salles obscures de l’hexagone. Pourtant le cinéma japonais est on ne peut plus vivace : en nombre de films produits, il se classe au troisième rang mondial !

Ainsi fut créé le 1er festival du Cinéma Asiatique, organisé par l’association dracénoise Entretoiles, dans l’optique de faire découvrir cette production riche et aussi abondante que diverse. Sur le thème Nouvelles images du Japon, cette première édition présentera six films au public, lors de deux journées marathon qui débuteront dès 14h. Auront lieu également des présentations en amont des projections et une table ronde, le dimanche 20 mars, animée par des intervenants spécialistes, dont Vincent Poli et Clément Rauger, journalistes aux Cahiers du Cinéma, et Bastian Meiresonne, Directeur artistique du Festival international des cinémas d’Asie, qui se tient depuis 1995 en Franche-Comté.

Parmi les films à l’affiche : Harmonium et Au revoir l’été de Koji Fukada, Les enfants du temps de Makoto Shinkai, Les amants sacrifiés de Kioshi Kurosawa, Passions de Riyusuke Hamaguchi, mais également Contes du hasard et autres fantaisies du même réalisateur, ensemble de trois courtes histoires illustrant le thème du hasard et de l’imagination. À noter qu’un apéritif ainsi qu’un buffet japonais seront offerts aux visiteurs, de quoi s’immerger visuellement et gustativement dans une culture et un cinéma dont nous avons tant de choses à découvrir.

19 & 20 mars, Cinéma CGR, Draguignan. Rens: facebook.com/entretoiles