
07 Mar Une semaine pour les femmes
« Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, de l’égalité entre les hommes et les femmes. Un jour c’est trop court« , déclare Marie Louise Gourdon, Maire-adjointe de Mouans-Sartoux. La cité maralpine a donc décidé de la faire une durer près d’une semaine !
Une semaine festive où le cinéma se taillera la « part de la lionne », avec 5 projections au Cinéma La Strada. Parmi elles, Vous ne désirez que moi, réalisé par Claire Simon, d’après l’ouvrage Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux (éditions Pauvert / Fayard). Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Alice Guy, dont vous pouvez lire le portrait sur ce site, aura également à sa soirée ! Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est au centre du documentaire Be Natural de Pamela B. Green, sorti en 2020. Un film mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re) connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde. Une séance sera suivie par la projection de quelques-uns de ses courts métrages, et de ceux réalisés par les collégiens de Mouans-Sartoux, et d’un débat avec Marie-Céline Ollier réalisatrice, auteure, conférencière.
Une semaine festive d’intérêt général donc, conçue en collaboration avec les associations de la ville « qui contribueront dans leur domaine : la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, les lectures, la lutte contre les stéréotypes dans le choix des métiers et dans le sport…« , poursuit l’édile. Un programme ouvert et divers « pour voir, réfléchir, débattre sans chichis et sans a priori de cette question de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes« .
8 au 13 mars, Ville Mouans-Sartoux. Rens: centrecultureldescedres.fr & cinelastrada.fr
(photo : Be natural de Pamela B. Green © Splendor Films)