Henri Dorigny : toute une vie en musique

Henri Dorigny : toute une vie en musique

Nos collines niçoises abritent de nombreux artistes. Parmi eux, Henri Dorigny et sa femme Ako Ito, guitaristes classiques de renommée internationale. Henri Dorigny vient de ranger définitivement sa guitare, à 83 ans. Hommage à ce grand artiste qui aimait également jouer avec les mots.

Les amateurs de guitare classique connaissent le célèbre duo formé par Alexandre Lagoya et Ida Presti. Mais un autre couple de guitaristes a fait le bonheur de centaines d’auditeurs dans le monde et près de chez nous : Henri Dorigny et Ako Ito.

La rencontre artistique et amoureuse du niçois Henri et de la Japonaise Ako a marqué un tournant dans leur vie respective. Après de nombreux disques et des tournées dans le monde entier, le duo a régalé la région de concerts à deux ou avec d’autres artistes, musiciens et chanteurs.

Henri Dorigny a été également professeur au conservatoire de Nice jusqu’à sa retraite. Il a ainsi créé la première classe de guitare dans un conservatoire en France. Et formé des générations de guitaristes, concertistes et enseignants.

Si la guitare était son instrument phare, Henri Dorigny était également multi-instrumentiste – contrebasse, banjo… avec une préférence pour la mandoline. Car, outre les pièces classiques, Henri Dorigny était un passionné de country américaine (et de la grande chanteuse du genre Emmylou Harris…).

Après avoir terminé sa carrière d’enseignant, et dans le cadre de l’association de bénévoles Soleil et Vent, Henri Dorigny a adapté des centaines de chansons et créé des centaines d’arrangements. Cette association a d’ailleurs donné plus de 600 concerts dans toute la région.

Amateur de bons mets et de bons vins, Henri Dorigny était également réputé pour son grand sens de l’humour, son amour de la langue française, et sa faculté à jongler avec les mots et les phrases, notamment via des contrepèteries recherchées et savoureuses.

Henri Dorigny sera ainsi resté sur scène avec sa femme et ses amis jusqu’à ses 83 ans. Une très belle vie d’artiste et de « passeur » d’émotions…

72 ans d’amitié haut de gamme
« J’ai rencontré Henri Dorigny en sixième à Saint-Lambert (quartier de la Libération à Nice). De ce garçon très charismatique, nous attendions, impatients, le lundi matin, la lecture de son journal (L’Humanitof !), contant notre chronique scolaire, dessins à l’appui. À l’époque, avec son esprit, j’imaginais un futur journaliste. Quelle plume ! Je me souviens qu’un premier son de guitare l’a emprisonné, d’une séduction définitive. Dès lors, il a pensé et vécu Musique. Je me souviens aussi de son humilité, de son empathie. Jamais je ne dirais « Adieu l’ami » mais « Bonjour mon frère ». Tu restes et chemines à mes côtés. » Gérard Fey, ancien pilote de ligne, actuel chanteur et guitariste bénévole

photo : Henry Dorigny et sa femme Ako Ito © DR