Voyage lumineux en Italie

Voyage lumineux en Italie

Il y avait foule, le 7 mars dernier à Toulon, pour entendre l’orchestre I Solisti Veneti et Giuliano Carella dans un programme intitulé Viaggio in Italia. Invités du Festival de Musique de Toulon et du Var, en partenariat avec la Dante Alighieri, ils ont illuminé le Palais Neptune.

Créé par Claudio Scimone, l’orchestre I Solisti Veneti a acquis une renommée internationale jouant sur les plus grandes scènes du monde, du Festival de Salzbourg au Carnegie Hall de New York, jusqu’au palais Neptune, à Toulon… 63 ans d’existence célébrés en début d’année ! Au nom, et sous le signe de leur fondateur et directeur disparu en 2018, I Solisti Veneti, Clémentine Hoogendoorn Scimone, et l’actuel directeur artistique et musical Giuliano Carella, continuent de perpétuer l’héritage spirituel et esthétique du défunt maestro.

 « Musique, éloigne-toi, attends l’heure où les ombres s’épaississent jusqu’à la brune et tiède nuit… » (Friedrich Nietzsche) Cette nuit vient justement de tomber sur Toulon, le Palais Neptune et la mer qu’il surplombe. Cordes et clavecin réveillent le soir, mais surtout Vivaldi et Le quattro stagioni, Verdi et le Quartetto in mi minore…

Quelle joie de revoir Giuliano Carella à Toulon ! Quel bonheur de retrouver le maestro dans la direction de ce remarquable ensemble I Solisti Veneti, Giuliano, qui, pendant près de vingt années fut à la tête de l’orchestre symphonique et lyrique de l’Opéra de Toulon. Premier violon solo à l’Opéra, Benoit Salmon tenait absolument à être présent au Palais Neptune pour revoir et saluer le maestro italien. Ému, le talentueux violoniste commente : « Giuliano Carella a une direction très sobre, très épurée, très efficace. Il s’est attaché à souligner avec élégance et un grand respect du texte les lignes mélodiques des Quatre saisons en y ajoutant quelques touches originales tout à fait bienvenues… »

Interprétées par des musiciens chevronnés, dont le premier violon Lucio Degani, mais aussi Gianantonio Viero et Giuseppe Barutti aux violoncelles, ou encore Roberto Loreggian au clavecin, ces œuvres de Vivaldi et Verdi ont enchanté le public de mélomanes des grands soirs toulonnais…

photo : Giuliano Carella et l’orchestre I Solisti Veneti © Claudie Kibler Andreotti