Nouveau tour de piste

Nouveau tour de piste

Après avoir fait danser pendant près de 15 ans avec son reggae-ska des plus festifs, Babylon Circus avait opté pour une petite pause suite à la sortie de son 5e opus, Never Stop, en 2013, marqué par une orientation plus rock. Une trêve autant méritée que salutaire d’autant que le groupe avait fait son grand retour en 2019 avec un nouveau titre très prometteur…

Monster, c’est son nom, faisait la part belle à un reggae aux accents pop mis en valeur par un clip drôle et décalé réalisé par Julien Raymond (Tryo, Cocoon, Cali). Ce nouveau morceau annonçait bien la couleur de l’album à venir : les historiques influences ska continuent de s’estomper pour faire place à des sonorités toujours plus rock et chanson.

Si les rythmes festifs sont toujours au rendez-vous, le groupe n’hésite pas à se tourner vers des textes plus conscients à l’image du bien nommé State of emergency qui donne son titre à l’album et se penche sur les questions actuelles telles que la situation climatique et politique, ou encore dans la reprise du célébrissime The Partisan de Leonard Cohen, que lui-même avait repris en s’inspirant d’une chanson écrite par Emmanuel d’Astier de La Vigerie, à Londres en 1943. Le disque est également marqué par les collaborations de qualité ! Parmi elles, Ben l’Oncle Soul (Degeneration), Sylvain Duthu de Boulevard des airs (Dancing girl), Cedric Myton des Congos (Lettre ouverte) ou encore Barry Moore (State of emergency).

Ce nouvel album était également l’occasion pour la formation lyonnaise d’annoncer une tournée pour fêter ses 25 ans de carrière. Un anniversaire « légèrement » reporté en raison de l’annulation en chaine des concerts depuis 2020, mais qui pourra désormais être célébré, avec la reprise de leur tournée qui passera par Le Broc, le 25 mars prochain.

25 mars 20h30, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

photo : Babylon Circus © DR