
16 Mar Divine surprise !
Le Nice Jazz Orchestra (NJO) revient au Théâtre Francis Gag, le 26 mars, accompagné de deux invités de marque : les Frères Belmondo. Avant de les retrouver en quintet, à Mandelieu le 2 avril, Stéphane (trompette et bugle) et Lionel (saxophones) seront les « stars » de cette représentation du NJO, dirigé par Pierre Bertrand, et se proposent de revisiter le légendaire album Art Pepper + Eleven, sorti en 1959.
Le fabuleux saxophoniste américain Art Pepper est alors un joyau qui scintille au cœur du superbe écrin fourni par les arrangements de Marty Paich, illustrissime producteur de la West Coast et père de David Paich (claviériste de Toto), qui travailla bien des années plus tard avec Michael Jackson ! Une aventure sous les plus brillants auspices, donc, et qui devrait donner lieu à un concert mémorable. Rappelons que Stéphane Belmondo fut déjà invité par le NJO : on se souvient de son bouleversant hommage à François Chassagnite, qui tire encore les larmes à ceux qui se remémorent cette soirée…
Son frère Lionel Belmondo est quant à lui l’un des plus remarquables saxophonistes officiant en France à l’heure actuelle, et ensemble, cette fratrie est à l’origine de 6 albums, dont le dernier en date, le bien nommé Brotherhood, paru en 2021. Cette rencontre au sommet entre deux des musiciens les plus remarquables de la scène jazz française, voire internationale (tous deux natifs du Var, rappelons-le !), un maître arrangeur et saxophoniste de talent, en la personne de Pierre Bertrand, et un ensemble qui regroupe la crème des jazzmen azuréens (Alain Asplanato à la batterie, Christian Pachiaudi à la contrebasse, Fred D’Oelsnitz au piano et Amaury Filliard à la guitare), autour d’une collaboration mythique de ce que l’on a appelé le Jazz West Coast ou Cool Jazz, devrait remplir tous les attentes qu’elle suscite chez les amateurs du genre.
NJO & FRères Belmondo: 26 mars 20h30, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org
Belmondo Quintet: 2 avr 20h30, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
photo : Les frères Belmondo © Géraldine Aresteanu