Not dead but bien raides

Not dead but bien raides

Ce titre était celui du premier album des Têtes Raides. Il résume bien l’esprit de ce groupe qui sent bon le rock français et la scène alternative des années 80-90, et qu’on retrouvera fin mars sur la scène du Centre Culturel Tisot, à la Seyne-sur-Mer !

Il y a des groupes qui s’apparentent davantage à une institution. Les Têtes Raides font partie de ces piliers du milieu alternatif français. Avec 40 ans d’expérience, ils ont usé les planches de tous les coins de l’Hexagone et ont su se créer une identité unique. Portée par son chanteur Christian Olivier, la formation a pas mal évolué depuis ses débuts et les reprises de classic-rock dans les bars parisiens.

Avec 17 albums dans la besace, ils ont eu le temps de se créer leur propre univers, un monde où l’on mélange le bal musette avec les riffs de gratte sans complexe et où l’on estime que la musique c’est cool, mais qu’avec des paroles qui dépassent le simple remplissage sonore, c’est encore mieux. Et ça tombe bien parce qu’ils ont des trucs à dire. Il suffit d’écouter leur dernier méfait, Bing Bang Boom, sorti en 2021…

Leurs textes puisent leur inspiration d’un peu partout, et l’un des exemples les plus frappants est leur opus paru en 2013, Corps de mots, où ils reprennent Jacques Prévert, Lautréamont, Antonin Artaud, Raymond Queneau ou encore Guillaume Apollinaire. Quitte à sampler des textes, autant piocher dans du lourd. Les Têtes Raides s’attachent à mêler les disciplines artistiques et au-delà de la poésie, ils ont toujours eu à cœur de mêler chanson avec arts graphiques, cirque et théâtre. Et tout ça, c’était bien avant de s’emmerder pendant les confinements !

31 mars 21h, Centre Culturel Tisot, La Seyne-sur-Mer. Rens: facebook.com/centrecultureltisot

photo : Têtes Raides © Fred Chapotat