Festivals d’été, cuvée 2022 : ça donne quoi ?

Festivals d’été, cuvée 2022 : ça donne quoi ?

Plus que quelques semaines avant de pouvoir, enfin, ressortir les tatanes, les lunettes de soleil, aller se prendre quelques verres avec les copains, trempés de sueur devant les artistes que les programmateurs seront parvenus à booker dans leurs festivals, après deux années saisons culturelles marquées par la pandémie. Et justement, qu’est-ce qui nous attend pour cet été 2022 ? Petite revue d’effectifs des premières programmations musicales annoncées.

Jazz à Juan

Honneur aux anciens ! L’un des doyens des festivals européens – avec le Nice Jazz Festival, dont nous attendons impatiemment la nouvelle cuvée – vient d’annoncer son line-up. Depuis sa création en 1960, Jazz à Juan est toujours resté fidèle à son leitmotiv : évoluer et rester ouvert à toutes les tendances du jazz et de ses musiques cousines. Et puisque le cadre de la Pinède Gould est quand même d’une classe assez incroyable, les artistes qui y mettent les pieds une fois n’ont qu’une envie : y revenir. Ce sera le cas, cette année encore avec l’immense Herbie Hancock, qui détient probablement le record de venues à Juan (15e fois !), mais aussi le pape du funk George Benson (10e), Gilberto Gil (8e), Diana Krall (7e), Tigran Hamasyan (4e), Rhoda Scott, Roberto Fonseca ou Stacey Kent (tous déjà passés une fois), comme le collectif Snarky Puppy, dont les concerts sont toujours des moments uniques – littéralement hein ! Ce n’est pas une façon de parler –, ou encore de Hugh Coltman (3e), accompagné pour l’occasion du prodige de la guitare Matthis Pascaud, pour qui ce sera une Première à Juan, dans un hommage rendu au légendaire pianiste/chanteur louisianais Dr. John.

Rayon « dépucelage », signalons celui de Paul Anka, qui aura attendus ses 81 ans pour fricoter avec la Pinède Gould, ou encore de Cécile McLorin Salvant, John Legend, Trombone Shorty, Thomas de Pourquery… Comme un hommage à l’ex-directeur du festival, Jean-René Palacio, disparu en mai dernier, les nouveaux boss de Jazz à Juan – Jean-Noël Ginibre, Reno Di Matteo et Pascal Pilorget – ont fait les choses en grand pour leur première, qui se tiendra du 9 au 20 juillet 2022 !

Nuits Carrées

À quelques encablures de la Pinède, c’est sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs que se dérouleront, cette année encore, les Nuits Carrées. Comme de coutume, le festival antibois ouvrira les hostilités estivales, du 23 au 25 juin 2022. Une 16e édition qui conservera quelques « reliquats » des années Covid, comme ce nouveau lieu donc (out, le Fort Carré !) et les concerts traduits en chansigne, ceux de Killian Alaari et Sopico, qui interviendront lors de la 2e soirée aux couleurs hip-hop. On y retrouvera Jazzy Bazz (ex-collectif L’Entourage) et mister Disiz (ex-La Peste, ex-Peter Punk). Toujours en décalage avec le milieu « traditionnel » du rap, le bonhomme est revenu il y a quelques jours avec l’aérien L’amour, son 12e album. Une tuerie !

La veille, le groove règnera avec David Walters et ses sonorités soul-créoles, Benjamin Epps, et un plateau très justement nommé The Groove Sessions, du nom de l’album réunissant le trip-hop de Chinese Man, les influences tropicales du duo Baja Frequencia et, aux platines, le savoir-faire des Scratch Bandits Crew !

La dernière soirée sera rock, parce que le rock, c’est la vie, et puis c’est tout… Chauffé par les jeunots de The Spitters, le duo gascon The Inspector Cluzo revient aux Nuits Carrées pour la 2e année consécutive. Mais ce coup-ci, on oublie la session acoustique, et on met les potards à fond. Une intro parfaite pour The Suicidal Tendencies. Les Californiens s’occuperont de « finir » le public à coup de punk-hardcore-metal. Sortez les protège-dents les amis !

Les Plages Électroniques

Tout autre ambiance pour la ville de Cannes qui accueille une manifestation devenue, en l’espace de 15 ans, une référence en France et en Europe. Du 5 au 7 août 2022, Les Plages Électroniques promettent « une programmation dantesque », selon les propres mots des organisateurs Panda Events et Allover. Musiques électroniques, rap, pop, sans doute le line-up le plus ambitieux de la jeune histoire du festival attend le public cet été. Jugez plutôt : Paul Kalkbrenner, Martin Garrix, David Guetta, Charlotte De Witte, Damso, Bon Entendeur, Folamour, Lala &Ce, Vladimir Cauchemar, Feder, Kungs… Les organisateurs prévoient une affluence record pouvant aller jusqu’à 60 000 personnes sur trois jours !

Festival Crossover

Également organisé par la team Panda Events, le Festival Crossover se tiendra du 8 au 11 septembre 2022, au Théâtre de Verdure de Nice. Et là encore, notre grosse bestiole s’est fait plaisir. Mêlant les genres au cours d’une même soirée, entre urbain et electro, comme le fait le festival depuis ses débuts, il accueillera notamment IAM. Les papas du rap français, respectés par toutes les générations du hip hop hexagonal (même Booba ne les a jamais clashés!) lanceront cette 13e édition, où l’on retrouvera également Boris Brejcha, Laylow, NTO, Suzanne et beaucoup d’autres… Une bien belle façon de boucler la saison estivale, n’est-ce pas ?

Pointu Festival

Mais auparavant, un petit conseil : allez faire un tour du côté de Six-Fours. L’équipe en charge de cette chère EMMA (Espace Malraux Musiques Actuelles), qui nous a cruellement manqué ces derniers mois, a concocté un programme assez dingue pour son événement estival ! Installé depuis 2015 sur la presqu’île du Gaou, et après deux annulations successives, le Pointu Festival reprend ses marques du 1er au 3 juillet, comme à l’accoutumée, avec un nouveau line-up indie rock plus que de très bon aloi.

Toujours vêtus de leurs sempiternels costards, The Hives vont venir bousculer comme il faut un public sevré de pogos depuis près de 2 ans ! Que nous réservent-ils ? Mystère… Le combo suédois étant discographiquement muet depuis 2012 et leur excellent Lex Hives. Au rayon « tête d’affiche », on retrouvera aussi les britons de Jungle et leur néo-funk ultra-jouissif qui n’est pas sans rappeler leurs compères australiens de Parcels, ou encore la dream pop des ricains de Cigarette After Sex qui, comme le suggère leur doux patronyme, proposent une musique sensuelle, intime et mélancolique. Signalons aussi les venues de Shame, dans un genre beaucoup plus nerveux, ou The Avalanches, qui a élevé l’échantillonnage musical sonore au rang d’art suprême, avec un son mêlant electro, folk, hip hop, r’n’b, disco et je ne sais quoi d’autre… Seul « regret » : notre « petit chouchou », devenu grand, est désormais payant. Mais on lui pardonnera aisément, au regard de sa programmation indie rock pointue, chose rare dans la région.

Festival de Néoules

Toujours dans le Var, allons faire un tour dans les « terres ». Néoules, ses pinèdes, ses vignes… Un cadre parfait pour placer une scène, quelques tentes, et accueillir une ribambelle de gens ayant le goût des choses simples : l’herbe de nos campagnes et les bonnes vibes de la musique jamaïcaine. Ajoutez à cela une touche de chanson française alternative et de musiques du monde, et vous obtenez la recette du Festival de Néoules. 100% bénévole, l’équipe organisatrice empile les noms sur chacune de ses affiches, comme Cristiano les buts chaque saison. Du 21 au 23 juillet, on pourra ainsi croiser Steel Pulse, Amadou & Mariam, Têtes Raides, Pierpoljak, Demi Portion, Macka B, Ashkabad et j’en passe…

Et ailleurs, alors ?

Ben oui, c’est vrai ça ! Ailleurs, alors ? On vous avait prévenu, ceci n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend cet été dans la région… On pourrait encore vous parler du Big Reggae Festival d’Antibes, avec Tiken Jah Fakoly et Danakil, des 21e Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer, où Selah Sue croisera Rodrigo y Gabriela , du Le Broc Festival qui accueillera enfin (après plusieurs reports) Poppa Chubby, ou encore du mastodonte Monte-Carlo Sporting Summer Festival : là, si votre compte en banque le permet, vous pourrez vous enjailler (en costard et robe de soirée, bien entendu) aux sons de Pink Martini, Alicia Keys, Black Eyed Peas, James Blunt et autres Simple Minds.

Enfin, même s’ils ne sont pas des festivals, au sens strict, les programmations estivales du Palais des Festivals à Cannes (Woodkid, Hoshi, Grand Corps Malade) et du Théâtre de Verdure à Nice (Dub Inc, Caballero & JeanJass, Alt-J, Ben Mazué, La Rue Kétanou, A-HA) valent plus qu’un petit détour…

Pour en savoir plus, beaucoup plus, toujours plus, rendez-vous dans notre n°345 « Spécial été », à paraître le 27 juin 2022 !

photo : Les Plages Électroniques, sur la Terrasse du Palais des Festivals © Alexandre Macchi

Tags: