Messa di Gloria

Messa di Gloria

Dans le cadre de ses soirées extra-muros, l’Opéra de Toulon propose un concert d’exception, vendredi 1er avril 2022 à 20h, en l’Église Saint Louis de Toulon. Au programme Siegfried Idyll de Wagner et surtout Messa di Gloria de Puccini. 

Saint-Louis offrira un écrin idéal à ce magnifique programme interprété par les réputés musiciens de l’Orchestre symphonique et le Chœur de l’Opéra de Toulon qu’illustreront les voix du ténor Ivan Defabiani et de Federico Sacchi, basse. La direction musicale sera assurée par Vincent Renaud.

Ténor, Ivan Defabiani est issu du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin et de Milan. Il a fait ses débuts dans le rôle de Fritz (L’Amico Fritz) à Modena, Piacenza et Ravenne. Il a chanté Pinkerton (Madama Butterfly) à Novara et Edoardo Milfort (La Cambiale di Matrimonio) en tournée dans plusieurs théâtres italiens.

Quant à la basse, Federico Sacchi, celui-ci fit ses débuts dans le rôle-titre de Don Quichotte, dans plusieurs théâtres italiens. Il a chanté Talbot (Maria Stuarda) et Jorg (Stiffelio) à Zurich, Comte Rodolfo (La Sonnambula) et Timur (Turandot) à la Fenice, Oroe (Semiramide) au Théatre des Champs-Elysées et à Naples. Parmi ses engagements récents, le rôle-titre dans Moïse à Pise, Filippo II (Don Carlos) à Brno, Polidoro (Zelmira) à Bad Wildbad, Lodovico dans Otello au Festival de Baden-Baden et à la Philharmonie de Berlin, Plutone (Orfeo) à Ravenne et Ferrare. Nommé révélation 2010 des Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique pour La Cantatrice chauve de Jean-Philippe Calvin, d’après le livret d’Eugène Ionesco, il a dirigé au cours de cette saison l’Orchestre de l’Opéra de Toulon lors du spectacle Mayol, le Prince de la Chanson donné en hommage à Félix Mayol.

L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon, formation dynamique remarquée dans le paysage musical français, qui eut à sa tête des chefs prestigieux, dont Giuliano Carella, a depuis septembre, deux chefs principaux : Marzena Diakun, polonaise, pour le symphonique et l’italien Valerio Galli pour le lyrique. À son actif désormais plusieurs enregistrements discographiques, dont Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918), et sorties DVD : Follies et Wonderful Town, Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019.

Le Chœur de l’Opéra de Toulon, constitué de 26 permanents, est dirigé quant à lui depuis 2011 par Christophe Bernollin. La qualité d’adaptation de ses artistes permet d’aborder tout type de répertoire, de l’opérette à l’opéra, de la musique sacrée à l’oratorio, de l’opéra comique à la comédie musicale dans toutes les langues. Parmi les meilleurs chœurs d’opéra de région, il régulièrement invité sur d’autres scènes nationales ou internationales comme l’Opéra Comique, l’Opéra de Vichy, le Festival de Baalbeck au Liban, les Chorégies d’Orange.

1er avril 20h, Eglise Saint-Louis, Toulopn. Rens: operadetoulon.fr