Si elles m’étaient contées…

Si elles m’étaient contées…

Comme un devoir de mémoire, les femmes sont à l’honneur à la médiathèque de Contes, avec l’exposition Portraits de femmes : Si elles m’étaient contées…

Quatre espaces dédiés aux femmes et à leur apport à l’Histoire de l’Humanité sont proposés jusqu’au 14 mai à la médiathèque de Contes. On y découvre le portrait de 19 femmes sélectionnées aux 4 coins du globe à travers leur parcours d’artiste, de scientifique, de militante et d’aventurière. Ces femmes, que la société patriarcale a sciemment effacées en minimisant ou dénigrant leurs contributions, sont revues corrigées et réhabilitées.

Ainsi, 13 écoles de la commune de Contes se sont penchées sur ce devoir de mémoire en rendant un « femmage » aux peintresses, plasticiennes et sculptrices, à la façon Sonia Delaunay ou Yayoi Kusama par exemple. La ville de Contes met, également, à l’honneur ses Contoises et ses femmes du Pays du Paillon d’hier et d’aujourd’hui à travers une exposition touchante de photographies.

Un espace dédié à la lecture sur ces femmes puissantes sera mis en avant ainsi qu’une conférence sur les Oubliées de l’histoire de l’art proposée le 1er avril.

Jusqu’au 14 mai, Médiathèque de Contes. Rens: mediatheque.ville-contes.net