Sacrée poulette !

Sacrée poulette !

Le Théâtre National de Nice vous offre quatre fois la possibilité, la chance aussi, de voir Marie des Poules, gouvernante chez George Sand, pièce de Gérard Savoisin, qui fit un tabac à Avignon lorsqu’elle fut créée en Off. Du 30 mars au 2 avril, au Forum Nice Nord.

Tirée d’une histoire vraie, l’histoire de Marie Caillaud nous tire aussi quelques larmes de tristesse, de rage, et surtout d’impuissance à changer le cours imbécile et docile d’un destin frappé du sceau de l’indigence. Totalement illettrée, Marie (Béatrice Agenin) n’a que 11 ans quand, sortie de l’enfance et du fin fond de son Berry natal, elle se retrouve aide-cuisinière dans la très bourgeoise demeure de La bonne dame de Nohan alias George Sand (Béatrice Agenin, encore), pour servir icelle. Maîtresse et servante… Le tandem infernal et classique de la proximité au quotidien et de la soumission à l’ordre donné. Alors Marie se contente de faire ce qu’on lui demande. Elle va chercher les œufs au poulailler. Et comme il y a déjà une autre Marie en cuisine, la voici renommée Marie des Poules, c’est plus pratique.

Une nouvelle vie commence et très vite, l’auteure de La petite Fadette a l’intuition du potentiel intellectuel de l’enfant et entreprend de lui enseigner la lecture, l’écriture, le calcul. Lentement l’esprit de Marie se forme et perce la coquille de l’œuf plein d’obscurantisme auquel sa condition sociale l’avait condamnée. Au château, elle en voit passer du beau monde ! Le peintre Delacroix, Alexandre Dumas… À 20 ans, Marie rayonne et ne laisse pas insensible Maurice (Arnaud Denis), le fils indolent de la romancière. Il ira même jusqu’à l’engrosser. Après 17 ans de bons et loyaux services, après avoir joué dans les pièces où sa romancière de patronne lui écrivait des rôles, nous retrouvons Marie assise à une table de café qui dit : « Je ne bois plus« .

Pour ce double rôle qu’elle interprète, Béatrice Agenin, à la fois George Sand et Marie Caillaud, a reçu le Molière 2020 de la meilleure comédienne… Alors si vous en avez la possibilité, ne ratez pas la chance d’aller voir Marie des Poules, gouvernante chez George Sand.

LE TNN HORS LES MURS CONTINUE
En vadrouille depuis le début de l’année 2022, avec des spectacles à l’Opéra de Nice, au Théâtre Lino Ventura et au Forum Nice Nord, le Théâtre National de Nice inaugurera prochainement l’ouverture de deux nouvelles salles, avec deux créations mises en scène par sa directrice Muriel Mayette-Hotlz. La Salle des Franciscains, dans le centre, place Saint-François, avec Le Sourire de Darwin, pièce dans laquelle on retrouvera Isabella Rossellini, du 26 au 30 avril. Puis La Cuisine, installée près du Palais Nikaia, avec Bérénice de Jean Racine. Une autre grande dame du cinéma et du théâtre figurera ici aussi à l’affiche, du 20 au 25 mai : Carole Bouquet. Plus d’infos dans notre prochain numéro !

Marie des Poules, gouvernante chez George Sand : 30 mars au 2 avr, Forum Nice Nord / Le Sourire de Darwin : Salle des Franciscains, Nice / Bérénice : La Cuisine, Nice. Rens: tnn.fr

photo : Marie des Poules, gouvernante chez George Sand © Fabienne Rappeneau