#sortonsdecheznous

#sortonsdecheznous

1e édition pour ce festival 100% écotourisme, qui s’est donné pour mission de partager des idées pour vivre « L’aventure près de chez vous ». Envie d’ailleurs – c’est son nom – se déroulera à Mouans-Sartoux, du 1er au 3 avril 2022.

#restonscheznous est un hashtag que nous avons vu fleurir sur les réseaux sociaux ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de sortir, de nous aérer l’esprit, de (re) découvrir le monde qui nous entoure. La 1e édition du festival Envie d’ailleurs, attendu du côté de Mouans-Sartoux début avril, mettra en lumière les voyages écologiques et durables près de chez nous – mais aussi un peu plus loin. L’occasion de trouver des idées éclairées de week-end ou de vacances, de découvrir de nouvelles randonnées à pied, à vélo, en kayak, à cheval, en van…

On pourra participer à des ateliers autour du carnet de voyage, de l’aquarelle, apprendre à s’orienter, à réparer son vélo, à choisir le meilleur matériel bivouac, mais aussi rêver devant des films d’aventure à l’affiche et rencontrer leurs réalisateurs. Huit films tournés ici et ailleurs qui inviteront au dépaysement et s’interrogeront sur l’impact de l’Homme sur son environnement. C’est sur ce sujet que porte le court-métrage Le refuge des Gwich’in de Guillaume Tartayre et Irina Alles. Il évoque le mois de marche qu’ils ont passé, partis à la rencontre d’Indiens du nord de l’Alaska ; ce peuple indigène, doublement menacé par la prospection pétrolière et le réchauffement climatique. Le documentaire Home Sweet Home propose quant à lui de (re)découvrir la magnificence du sud de la France, avec Anthony Komarnicki qui tente l’aventure à vélo, en parapente, à moins de 60 kilomètres de chez lui, dans les Alpes du Sud. Eh oui, l’évasion et le dépaysement sont là, à portée de regard, à peine à quelques kilomètres de chez nous !

Envie d’ailleurs, c’est donc trois jours pour s’initier à de nouvelles manières de voyager loin des sentiers battus et ce dans un strict respect de l’environnement : à travers des ateliers et des projections donc, mais aussi des tables rondes, des conférences, et une trentaine d’exposants

1er au 3 avr, Salle Léo Lagrange & médiathèque, Mouans-Sartoux. Rens: festivalenviedailleurs.com