29 Mar Théâtre citoyen
À quelques semaines d’une prochaine élection présidentielle, et tandis qu’une guerre tente de faire vaciller la Démocratie, le spectacle Un démocrate, présenté à Monaco, nous donne matière à réflexion… et à rire.
Certains écrits sont considérés comme des références et font autorité en leur domaine, et lorsqu’on en vient à parler de propagande et de la fabrique du consentement, l’ouvrage qui me vient en tête est clairement Propaganda d’Edward Bernays. Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, est considéré comme le théoricien de la manipulation des masses, et son ouvrage est une bible pour bon nombre de personnes, autant pour de bonnes que pour de mauvaises raisons…
C’est à travers deux acteurs se questionnant sur la réalité de la démocratie dans une société de communication en endossant tour à tour les rôles de Bernays, de Freud et consorts, que Julie Timmerman (écriture et mise en scène) mélange les registres et interroge notre capacité à produire de l’image et de la narration au théâtre, dans un monde où tout est image et narration. Voici ce qu’est Un Démocrate, spectacle donnant à voir la chute des idéaux, la perte de sens dans un monde sans repères et qui pointe un système défaillant dans lequel les mêmes méthodes sont utilisées, que l’on soit en démocratie ou dans un régime totalitaire.
Ce spectacle, joué en duo par Mathieu Desfemmes et Julie Timmerman, présenté au Théâtre des Muses, à Monaco, est une manière de questionner intelligemment et avec humour notre époque, notre culture, ainsi que le système global au sein duquel nous évoluons.
31 mars au 2 avr 20h30, 3 avr 16h30, Théâtre des Muses, Monaco. Rens: letheatredesmuses.com
photo : Un démocrate © Pascal Auvé